Au Salon du Bourget 2017, Michelin et Safran présentent le premier pneumatique connecté pour avion. Le projet, nommé « PresSense », désigne un capteur électronique de pression installé directement dans le pneu et destiné à faciliter les opérations de maintenance au sol.Le « PresSense » est le fruit d’un travail collaboratif engagé depuis environ deux ans par Safran et MichelinLes pneus avion Michelin supportent jusqu’à 35 tonnes chacun (300 fois leur poids), passent de 0 à 420 km/h en une fraction de seconde à chaque atterrissage,opèrent à des températures qui vont de – 55°C à + 250°C et atterrissent 30.000 fois par jour, PresSense est une solution sans fil fonctionnant sous forme d’un capteur électronique qui récolte les informations concernant la pression des pneumatiques et transmet ces données numériques à distance.
Tout ceci sans intervention sur le pneu, grâce à un lecteur connecté à un smartphone et relié à une base de données. Un procédé bien plus simple que les opérations de contrôle classiques, qui réclament une intervention manuelle de personnel d’entretien, sur la valve de la roue et au moyen d’un manomètre – des opérations délicates, sachant que les pressions de gonflage dépassent 15 bars.
Toutefois ce n’est pas encore comme sur votre voiture où les anomalies de pression sont retransmises sur votre écran. Il faut qu’un des pilotes faisant le tour de l’avion braque son smartphone sur la zone convenable du pneu. J.P.
Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More
Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More
ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More
Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More
Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More
Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More
View Comments
Les premiers freins a disque et pots catalytiques furent montes sur des avions bien avant que de l etre sur des automobiles.
Ce capteur, ce n'est pas celui qui équipe les Laguna Renault depuis au-moins 10 ans? C'est fou ce que l'aéronautique est en avance sur son temps!
Lavidurev a aussi oublié les freins au carbone, le freinage ABS, le GPS, le turbocompresseur sur moteur à piston, la notion d'ergonomie du poste de pilotage (interface homme machine), et beaucoup d'autres.