Publicité
Industrie – brèves

Airbus met en service le Beluga XL

Published by
Gil Roy

Le Beluga XL est entré en service, offrant ainsi à Airbus une capacité de transport supplémentaire de 30 % pour soutenir la montée en cadence en cours de la production des programmes d’avions civils.

Le premier Beluga XL, qui fait partie intégrante du système industriel d’Airbus, a effectué son premier vol opérationnel le 9 janvier 2020. Il s’agit du premier des six Beluga XL à entrer en service aux côtés de ses prédécesseurs Beluga ST, la mise en service des autres appareils devant intervenir entre 2020 et 2023.

Après son lancement qui date d’un peu plus de cinq ans, en novembre 2014, le Beluga XL a obtenu sa certification de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) en novembre 2019, à la suite d’une campagne d’essais en vol intensive au cours de laquelle l’appareil a effectué plus de 200 essais en vol, totalisant plus de 700 heures de vol.

 

Avec 63 mètres de long et un diamètre de fuselage de 8 mètres, le Beluga XL possède la plus grande section de soute de tous les avions cargo existants dans le monde. Le Beluga XL peut transporter la voilure complète d’un A350 XWB comparativement au Beluga ST qui ne peut transporter qu’une demi-voilure. Avec une charge utile maximale de 51 tonnes, le Beluga XL dispose d’un rayon d’action de 4 000 km (2 200 nm).

Le Beluga XL, équipé d’une motorisation Trent 700 de Rolls Royce, est dérivé de l’A330-200 Freighter, permettant ainsi la réutilisation de composants et d’équipements existants. Le poste de pilotage abaissé, la structure de la soute ainsi que la partie arrière et l’empennage de l’avion ont été nouvellement développés en collaboration avec les partenaires et donnent à cet avion son allure distinctive.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité