Accueil » Le BelugaXL reçoit sa certification de type de l’EASA

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Le BelugaXL reçoit sa certification de type de l’EASA

Le BelugaXL a reçu sa certification de type de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), le jour même de l'inauguration de la piste reconfigurée de Saint-Nazaire Montoir au gabarit du nouvel avion-cargo d'Airbus.

14.11.2019

L'aéroport de Saint-Nazaire Montoir enregistre 3 à 5 mouvements quotidiens de Beluga. © Airbus

Le Beluga et d’une façon plus globale, les avions-cargos du modèle industriel Airbus, ont grossi avec le développement du constructeur européen. Le passage du « ST » au « XL » accompagne la montée en cadence phénoménale. Le BelugaXL offre en effet 30 % de capacité de transport supplémentaire avec 7 mètres de longueur et 1 mètre de largeur de plus que son prédécesseur.

Beluga XL, un programme de dimensions exceptionnelles pour Airbus

Le BelugaXL est doté de la plus grande section transversale de soute à fret de tous les avions cargo existant au monde et peut transporter la voilure complète d’un d’A350 XWB comparativement au BelugaST qui ne peut transporter qu’une demi-voilure. Avec une charge utile maximale de 51 tonnes, le BelugaXL dispose d’un rayon d’action de 4.000 km (2.200 nm).

La certification sanctionne une campagne d’essais au cours de laquelle le BelugaXL a réalisé plus de 200 essais en vol, totalisant ainsi plus de 700 heures de vol. Au total, six appareils seront produits de 2019 à 2023, pour remplacer progressivement les appareils de la flotte actuelle des avions cargo BelugaST.

Le BelugaXL offre en effet 30 % de capacité de transport supplémentaire par rapport au BelugaST. © Airbus

Lancé en novembre 2014 et dérivé de l’A330-200 Freighter, le BelugaXL, équipé d’une motorisation Trent 700 de Rolls Royce, réutilise un nombre important de composants et d’équipements existants. Le poste de pilotage abaissé, la structure de la soute ainsi que la partie arrière et l’empennage de l’avion ont été nouvellement développés en collaboration avec les partenaires et donnent à cet avion son allure distinctive.

Le BelugaXL sera exploité sur 11 destinations en Europe, dont Saint-Nazaire Montoir où Vinci Airports, le gestionnaire de la plate-forme, a investi 15 M€ pour accueillir le nouvel avion. Les travaux d’infrastructure ont démarré en avril 2019. Ils ont porté sur la consolidation et l’adaptation de la piste et de sa bretelle d’accès, l’agrandissement du parking avion (1.350 m2 supplémentaires) et la rénovation et l’adaptation du balisage lumineux (mise en place de Leds). A noter que pour assurer la continuité de service, ces travaux ont été opérés à 90 % de nuit. 30 à 40 personnes ont été mobilisées pendant les travaux, et jusqu’à 70 en période de pointe. Saint-Nazaire enregistre 3 à 5 mouvements de Beluga par jour.

Gil Roy

Le premier des cinq Beluga XL se rapproche de son premier vol

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.