Accueil » Beluga XL, un programme de dimensions exceptionnelles pour Airbus

Beluga XL, un programme de dimensions exceptionnelles pour Airbus
premium

Le premier Beluga XL qui entrera en service à partir de mi-2019, n’est pas seulement un avion démesuré. Au-delà de faire voler cette baleine, pour Airbus, la complexité réside surtout au niveau de la production. Construire 5 avions, à la cadence d’un appareil par an, avec un outil industriel structuré pour plusieurs dizaines par mois, ça change tout !

28.09.2016

Les cinq A330-700L Beluga XL entreront en service entre mi 2019 et mi-2023. © Airbus

Les infrastructures toulousaines dans lesquelles ont été réalisés les essais statiques de l’A380 et de l’A350XWB ont été affectées au programme Beluga XL. L’installation des outillages d’intégration est actuellement en cours. Cette phase doit s’achever fin novembre 2016. Le premier avion entrera en assemblage final début janvier 2017. L’opération durera toute l’année. Le deuxième avion, lui succédera en janvier 2018. Et ainsi de suite, au rythme d’un avion par an, Airbus va construire les cinq Beluga XL dont il a...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

 

Identifiez vous pour voir le contenu !

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.