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Un sixième Beluga XL pour Airbus

Airbus vient d'annoncer que la flotte de Beluga XL comportera six appareils alors que seulement cinq étaient prévus jusqu'à présent. Par cette annonce, Airbus confirme ainsi son modèle logistique et son optimisme sur son avenir industriel. Le sort prévu pour les Beluga ST pourrait également évoluer.

11.04.2019

Les deux premier Beluga XL côte à côte. © S. Ramadier/Airbus

Avec cette flotte plus étoffée, les liaisons entre les différents sites de production du constructeur européen pourront donc être plus intenses ou effectuées avec plus de souplesse.

Entrée en service en 2019

Aujourd’hui, le premier Beluga XL construit sur une base d’Airbus A330 poursuit ses vol d’essais afin d’obtenir la certification du type. Il devrait entrer en service d’ici la fin de l’année 2019. Le deuxième exemplaire est sorti de l’atelier de peinture il y a quelques jours et les six avions seront tous opérationnels en 2023. Ces appareils pourront convoyer des pièces dont les gabarits les rendent incompatibles avec les cinq A300-600ST Beluga ST actuellement en service, une flotte  qui effectue chaque mois environ 1000 heures de vol.

Le sort des Beluga ST

En ce qui concerne les Beluga ST actuels, alors que leur retraite était annoncée, Airbus annonce avoir aussi changé ses plans et plusieurs scénarios sont à l’étude : Proposer les services de ces appareils aux différentes divisions du groupe Airbus ou les rendre  disponibles pour des affrètements à la demande. Selon leur exploitant actuel, ces appareils entrés en service il y a 20 ans pourraient encore « voler une à deux décennies. »

Ces appareils pourraient aussi être revendus à des opérateurs ayant des besoins de transport hors-gabarit car si la charge utile des Beluga ST n’est que de 47 tonnes, peu d’avions peuvent égaler les 1400 m3 disponibles.

Les marchés possibles pour ces appareils sont peu nombreux mais on doit se souvenir, par exemple, que la NASA exploite le dernier Super Guppy (N941NA, ex F-GEAI), acheté justement auprès d’Airbus, pour ses liaisons entre Houston et le Kennedy Space Center.

 

Frédéric Marsaly

 

Premier vol de 4 heures pour le BelugaXL d’Airbus

 

Le troisième homme du Beluga débarqué

A propos de Frédéric Marsaly

chez Aerobuzz.fr
Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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