Nidec Leroy-Somer a été choisi par Airbus pour apporter son expertise en matière de moteurs électriques à haut rendement au moment où l’avionneur entend développer son propre démonstrateur à pile à combustible. © Airbus
Nidec Leroy-Somer a signé un accord avec Airbus pour développer un moteur électrique intégré dans son prototype de propulseur alimenté par pile à hydrogène, dans le cadre du projet d’Airbus de commercialiser le premier avion commercial zéro émission d’ici 2035.
Leroy-Somer, qui fait partie du groupe japonais Nidec depuis 2017, est chargé de concevoir et développer une série de prototypes de moteurs électriques qui répondent à des exigences très élevées en termes de sécurité, de fiabilité, d’efficacité énergétique et de légèreté pour la puissance visée. Ses experts en recherche et développement sont également mis au défi d’explorer des technologies et innovations de rupture pour optimiser l’architecture du système de propulsion de l’avion. La gestion du projet, la conception, l’ingénierie et le prototypage seront tous réalisés depuis son siège d’Angoulême, en France.
Les prototypes, conçus pour leurs performances et leur intégration dans le moteur zéro émission à pile à combustible alimenté à l’hydrogène d’Airbus, seront d’abord testés au sol sur des bancs d’essai dédiés. Après ces qualifications et validations initiales, une deuxième phase d’essais en vol sera menée.
« Nos capacités de R&D de classe mondiale apporteront à Airbus des technologies intelligentes, durables et puissantes avec une efficacité énergétique de premier ordre pour l’aviation de demain.« , affirme Eric Coupart, Directeur Technique de la division Moteurs Industriels et Commerciaux.
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