Piaggio Aerospace rejoint l’équipe qui comprend déjà Safran Helicopter Engines, ZF Aviation Technology (ZF Luftfahrttechnik) en Allemagne et ITP Aero en Espagne.
Dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky 2, Safran Helicopter Engines et ZF Aviation Technology (ZF Luftfahrttechnik) ont lancé un projet d’un moteur destiné aux avions turbopropulseurs. Il s’agit d’un développement de la turbine Ardidien 3 de Safran Helicopter Engines, à partir du démonstrateur technologique Tech TP. Un an après l’espagnol ITP Aero, c’est au tour de l’italien Piaggio Aerospace de rejoindre le programme.
La lettre d’intention (LoI) annoncée le 28 septembre 2021 associe l’italien à la fabrication des moteurs de la famille Ardiden 3. Plus précisément, cet accord porte sur la fabrication de pièces critiques pour l’ensemble des modèles d’Ardiden 3, destinées avions turbopropulseurs (Ardiden 3TP) et aux hélicoptères. Piaggio Aerospace travaille déjà avec Safran Helicopter Engines sur la fabrication d’éléments pour les parties chaudes des moteurs RTM322 et Aneto.
Avec l’Ardiden 3TP, affirme Florent Chauvancy, Directeur des Ventes Avionneurs, chez Safran Helicopter Engines, « nous nous engageons à fournir un moteur 100 % européen ayant un haut niveau de maturité technologique et offrant des coûts de maintenance et d’opération compétitifs. »
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