Publicité
Industrie – brèves

Pose de la première pierre de la futur usine d’Electravia

Published by
Gil Roy

Elus locaux et représentants de l’Etat étaient présents, le 15 octobre 2021, sur l’aérodrome de Sisteron-Vaumeilh pour assister à la pose de la première pierre de la nouvelle usine d’Electravia, un ensemble de 4.000 m2 dont la mise en service est prévue au premier semestre 2022.

Aucun élu local ne manquait à l’appel. La préfète et la sous-préfète avaient également répondu à l’invitation. Autant de preuves du poids que pèse aujourd’hui Electravia dans le tissu industriel des Alpes-de-Haute-Provence. Les chiffres en attestent. L’entreprise, créée en 2008, emploie actuellement 40 collaborateurs sur l’aérodrome de Sisteron-Vaumeilh.

Elle est considérée aujourd’hui comme le leader mondial des hélices pour paramoteurs. Elle est aussi un acteur français majeur du secteur de l’aviation ultra-légère. Electravia fabrique 45.000 pièces carbone par an et exporte 87 % de sa production dans 80 pays. La pose de la première pierre de la future usine de ce fleuron de l’économique locale était donc un événement à ne pas manquer.

Le projet de nouvelle usine qui s’inscrit dans le Plan France Relance

Afin de faire face à la forte demande et de diversifier son offre, Electravia construit une nouvelle usine dite « intelligente et éco-responsable » de 4.000 m² avec robots, centres d’usinage à commandes numériques et machines de fabrication additive.
Les panneaux solaires installés sur les toits feront de cet atelier un bâtiment à énergie positive. Le chauffage et la climatisation seront assurés grâce à la géothermie. Une cantine conviviale, une salle de repos et même une salle de sport équipée seront aménagées pour le confort des salariés.

Lors de la visite de l’actuelle usine, Anne Lavrand, PDG d’Electravia, a pu montrer aux invités un modèle d’hélice carbone. © Electravia

A noter que 30 nouveaux collaborateurs vont rejoindre l’équipe dans les prochains mois et qu’Electravia continue de recruter. Elle propose cinq offres d’emploi à pourvoir au plus tôt (dont un commercial pour les hélices pour ULM et un ingénieur certification).

Electravia est lauréat du Plan France Relance, et, à ce titre, l’entreprise a reçu une subvention de 800.000 € qui va permettre de bâtir très rapidement cette nouvelle usine, pour une mise en service au premier semestre 2022.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité