Publicité
Industrie – brèves

Le premier A380 de Singapore Airlines stocké à Tarbes

Published by
Gil Roy

Tarmac Aerosave a réceptionné, le 13 novembre 2017, à Tarbes, l’A380 MNS003, qui est le premier A380 à avoir été mis en service commercial 2017. Le super jumbo jet va être stocké dans l’attente d’un nouvel exploitant.

Alors que l’avenir du programme A380 se joue en coulisses, au salon aéronautique de Dubaï, entre Airbus et Emirates Airlines, le premier A380 de l’histoire du transport aérien s’est posé à Tarbes où il a été confié à Tarmac Aerosave, spécialiste européen du stockage et du démantèlement des avions de ligne, dans l’attente d’un nouvel exploitant. Cet A380 est le troisième appareil de série (MSN003) assemblé à Toulouse par Airbus. Il est surtout le premier à avoir été mis en service commercial, en 2007, par Singapore Airlines, compagnie de lancement du jumbo jet européen.

Tarmac Aerosave se positionne comme le premier site de stockage européen d’avions, une spécialité qui représente 80% de son activité. © Tarmac Aerosave

Cet A380 qui vient de voler pendant dix ans sous les couleurs de Singapore Airlines appartient à la société de location allemande Dr Peters. Avant sa restitution, il a été repeint en blanc, comme le veut la règle pour un avion en transition. Il sera stocké à Tarbes sur un parking spécialement conçu pour cet avion dont les dimensions et le poids nécessitent un traitement spécifique.

Tarmac Aerosave s’est positionné sur ce créneau en procédant à l’extension de ses parkings de Tarbes dès le début 2017. Les premiers de ces parkings ont été réceptionnés le 9 novembre 2017. La société dispose également à Tarbes d’un hangar pouvant accueillir l’A380. Il ne lui manque plus qu’une cabine de peinture. Cette installation est en attente du feu vert administratif qui tarde à venir.

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité