Publicité
Industrie – brèves

Premier vol d’un Airbus A380 alimenté à 100 % par du carburant aviation durable (SAF).

Published by
Gil Roy

Airbus a effectué le premier vol d’un A380 dont un des quatre moteurs Rolls-Royce Trent 900 était alimenté à 100 % par du carburant aviation durable (SAF). L’avion d’essai A380 MSN 1 d’Airbus a décollé de l’aéroport de Blagnac à 8h43 le vendredi 25 mars 2022.

Pour cette première, 27 tonnes de SAF non mélangées ont été fournies par Total Energies pour ce vol. Les SAF produites en Normandie, près du Havre, étaient fabriquées à partir d’esters et d’acides gras hydrotraités (HEFA), exempts d’aromatiques et de soufre, et constituées principalement d’huiles de cuisson usagées, ainsi que d’autres graisses résiduelles. Un deuxième vol, avec le même avion, est prévu de Toulouse à l’aéroport de Nice, le 29 mars 2022, pour tester l’utilisation des SAF au décollage et à l’atterrissage.

Il s’agit du troisième type d’avion Airbus à voler avec 100 % de SAF sur une période de 12 mois ; le premier était un Airbus A350 en mars 2021, suivi d’un monocouloir A319neo en octobre 2021. Tous les avions Airbus sont actuellement certifiés pour voler avec un mélange de SAF et de kérosène à hauteur de 50 %. L’objectif est de parvenir à la certification de 100 % de SAF d’ici la fin de la décennie, affirme Airbus.

« L’augmentation de l’utilisation des SAF reste une voie essentielle pour atteindre l’ambition de l’industrie de ne produire aucune émission de carbone d’ici 2050. Les statistiques clés présentées dans le rapport Waypoint 2050 indiquent que la SAF pourrait contribuer entre 53 % et 71 % des réductions de carbone requises. », précise Airbus. A un moment, les « huiles de cuisson usagées » et « autres graisses résiduelles » risquent de manquer… G.R.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité