Publicité
Industrie – brèves

Des réductions d’effectifs en vue chez Airbus

Published by
Gil Roy

Dans un communiqué de presse diffusé le 5 mars 2018 à 8 h (France), Airbus déclare regretter « des fuites dans les médias » et « une couverture médiatique excessive des suppressions d’emplois supposées dans ses quatre pays fondateurs ».

Les réductions de cadence de production de l’A380 et de l’A400M décidées par Airbus, vont inévitablement avoir des impacts sur les effectifs. Le constructeur ne le cache pas, mais il voulait garder la primeur de l’annonce des conséquences à ses syndicats. « Les représentants de la direction d’Airbus se réuniront le 7 mars 2018 avec le Conseil d’entreprise européen, en vue d’expliquer les réductions de cadence précédemment annoncées pour les programmes A380 et A400M et d’aborder leurs impacts sur les effectifs. »

Sauf que les temps ont changé et qu’aujourd’hui, les réseaux sociaux mènent la danse. Une fois de plus, ils viennent de prendre de cours les communicants qui rament maintenant à contre-courant pour expliquer que « Airbus a pour principe de consulter ses partenaires sociaux pour les questions relatives au personnel avant toute annonce publique, et entend continuer à respecter cette règle. » Face à l’anarchie, les principes ne pèsent pas lourd !

Airbus annoncera « ses projets et considérations » le 7 mars 2018, à l’issue de la première réunion avec le Comité d’entreprise européen.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Encore une défaillance d'une grande société dans son rôle sociétal qui fait partir de ses missions, n'en déplaise à certains. Et là, il s'agit de hautes technologies.
    Il est temps que le Politique reprenne vraiment le pouvoir. Un pays comme la France ne peut trainer indéfiniment 6 millions de chômeurs....

  • comme vous n'arrivait plus a vendre d'a 400m c'est pourquoi je vouus propose d'etudier la possibilité de les transformés en avion bombardier d'eau merci pur votre reponse

Recent Posts

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024
Publicité