Publicité
Industrie – brèves

Roll-out du BelugaXL

Published by
Fabrice Morlon

Le premier BelugaXL d’Airbus est sorti de la ligne d’assemblage finale de Toulouse. Après une campagne de tests au sol, son premier vol est programmé en milieu d’année 2018. Cinq appareils  entreront en service à partir de 2019.

Le nouveau transporteur conçu pour rassembler les différents éléments des avions Airbus fabriqués en Europe vers les lignes d’assemblage en France, en Espagne et en Allemagne a franchi une nouvelle étape. Le BelugaXL a été dévoilé lors de son transfert depuis la ligne d’assemblage final au hangar qui abritera les prochaines intégrations.

Les deux moteurs Rolls Royce Trent 700, le radar météo et une porte cargo restent à monter avant de débuter une série de tests au sol puis la campagne de tests en vol qui devrait durer 10 mois. Le deuxième exemplaire du BelugaXL, dont les éléments sont arrivés à Toulouse, va maintenant, à son tour, être assemblé. Avec l’expérience acquise sur le premier exemplaire, son assemblage devrait être plus court de deux mois.

Après l’intégration des moteurs, entre aurtres, l’avion subira une batterie de tests au sol avant d’entamer la campagne de tests en vol © Airbus

 

Si l’appareil va subir des tests complets de ses moteurs une fois montés et de tous ses systèmes, des tests seront également menés sur un banc à la fois à Toulouse et à Hambourg, sur des simulateurs et en laboratoire. Une attention particulière sera portée sur la simulation de la répartition des charges sur les parties du fuselage qui forment la jonction entre la base de l’A330 et la partie supérieur du cargo, la « bulle. » Ces données recueillies permettront de donner le feu vert à la mise en vol du premier exemplaire, et au processus de certification.

Le BelugaXL mesure 63,1 m de long, 18,9 m de haut, avec un diamètre du fuselage de 8,9 m, peut emporter 52 tonnes sur 2.200 Nm © Airbus

Le programme du BelugaXL a été lancé en novembre 2014. Basé sur un A330-200, avec 6 mètres de plus que son prédécesseur, 1 mètre plus large et 6 tonnes d’emport supplémentaire, le BelugaXL sera en mesure de transporter les deux ailes de l’A350 XWB, alors que la précédente version, le BelugaST, ne peut en emmener qu’une à la fois.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité