Accueil » Roll-out du BelugaXL

Roll-out du BelugaXL

Le premier BelugaXL d'Airbus est sorti de la ligne d'assemblage finale de Toulouse. Après une campagne de tests au sol, son premier vol est programmé en milieu d'année 2018. Cinq appareils  entreront en service à partir de 2019.

9.01.2018

Airbus espère une certification EASA du BelugaXL en 2019 © Airbus

Le nouveau transporteur conçu pour rassembler les différents éléments des avions Airbus fabriqués en Europe vers les lignes d’assemblage en France, en Espagne et en Allemagne a franchi une nouvelle étape. Le BelugaXL a été dévoilé lors de son transfert depuis la ligne d’assemblage final au hangar qui abritera les prochaines intégrations.

Les deux moteurs Rolls Royce Trent 700, le radar météo et une porte cargo restent à monter avant de débuter une série de tests au sol puis la campagne de tests en vol qui devrait durer 10 mois. Le deuxième exemplaire du BelugaXL, dont les éléments sont arrivés à Toulouse, va maintenant, à son tour, être assemblé. Avec l’expérience acquise sur le premier exemplaire, son assemblage devrait être plus court de deux mois.

Après l’intégration des moteurs, entre aurtres, l’avion subira une batterie de tests au sol avant d’entamer la campagne de tests en vol © Airbus

 

Si l’appareil va subir des tests complets de ses moteurs une fois montés et de tous ses systèmes, des tests seront également menés sur un banc à la fois à Toulouse et à Hambourg, sur des simulateurs et en laboratoire. Une attention particulière sera portée sur la simulation de la répartition des charges sur les parties du fuselage qui forment la jonction entre la base de l’A330 et la partie supérieur du cargo, la « bulle. » Ces données recueillies permettront de donner le feu vert à la mise en vol du premier exemplaire, et au processus de certification.

Le BelugaXL mesure 63,1 m de long, 18,9 m de haut, avec un diamètre du fuselage de 8,9 m, peut emporter 52 tonnes sur 2.200 Nm © Airbus

Le programme du BelugaXL a été lancé en novembre 2014. Basé sur un A330-200, avec 6 mètres de plus que son prédécesseur, 1 mètre plus large et 6 tonnes d’emport supplémentaire, le BelugaXL sera en mesure de transporter les deux ailes de l’A350 XWB, alors que la précédente version, le BelugaST, ne peut en emmener qu’une à la fois.

F.M.

RETRO – Le Beluga XL prend forme

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.