Publicité
Industrie – brèves

Rolls-Royce fait tourner ses moteurs Pearl au SAF

Published by
Fabrice Morlon

Rolls-Royce a annoncé avoir procédé à des tests avec 100% de carburant d’aviation durable pour alimenter ses moteurs Pearl 10X et 15. Le moteur Pearl 10X équipera le futur vaisseau amiral de Dassault, le Falcon 10X. Le Pearl 15 est dédié aux Global 5500 et 6500 de Bombardier.

Rolls-Royce a annoncé avoir mené avec succès une série tests mettant en œuvre 100% de carburant d’aviation durable (SAF) sur sa dernière génération de moteurs pour l’aviation d’affaires, le Pearl 15 et le Pearl 10X.

Le Pearl 15, premier membre de la famille des moteurs Pearl, équipe les avions Global 5500 et 6500 de Bombardier, tandis que le Pearl 10X équipera l’avion phare à très long rayon d’action de Dassault, le Falcon 10X.

Le carburant utilisé lors des tests a été produit à partir d’huile de cuisson ainsi que de déchets de graisse. Afin de pouvoir mieux comparer les données des moteurs, les ingénieurs ont d’abord fait fonctionner les moteurs avec du Jet-A1, puis avec du SAF. Cela a permis une comparaison directe des données de mesure.

Les essais ont eu lieu au siège de Rolls-Royce dédié à l’aviation d’affaire, à Dahlewitz, en Allemagne. © Rolls-Royce

Avec le Pearl 10X, qui est équipé de la chambre de combustion la plus moderne, non seulement les émissions de CO2 étaient inférieures à celles produites par l’utilisation de carburant issu de sources fossiles, mais toutes les autres émissions l’étaient également d’après le motoriste.

À l’heure actuelle, le SAF n’est certifié que pour des mélanges allant jusqu’à 50 % avec du kérosène conventionnel. D’ici à la fin de 2023, Rolls-Royce se donne pour objectif de démontrer que tous ses moteurs Trent et d’aviation d’affaires en production sont compatibles avec 100 % de SAF.

#rollsroyce #dassault #bombardier #falcon #global #saf

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024

Enersens fournira des barrières thermiques pour les batteries des avions de Lilium

La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More

9 mai 2024

Las Vegas Sands se sépare de son dernier 747SP

La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More

9 mai 2024
Publicité