Publicité
Industrie – brèves

Rolls-Royce se dote d’un nouveau banc d’essai moteurs

Published by
Fabrice Morlon

Le motoriste britannique Rolls-Royce a débuté la construction de son nouveau banc d’essai à Derby, où sont conçus entre autres les moteurs de l’A350. Le bâtiment, dont la mise en service est prévue en 2020, sera le plus grand centre d’essais fermés au monde.

Rolls-Royce a débuté la construction du plus grand banc d’essai de moteurs en intérieur au monde à Derby, au Royaume-Uni, le 22 mars 2018, en présence du secrétaire d’État britannique Greg Clark. Le constructeur avait présenté les plans en juin 2017. Neuf mois après, les travaux de construction commencent déjà. Le nouveau banc d’essai fait partie d’un programme d’investissement du motoriste à hauteur de 150 millions de livres sterling (172 millions d’euros) au Royaume-Uni.

La construction du banc d’essai, qui devait être achevé en 2020, était devenue nécessaire pour suivre la montée en cadence de la production.

Avec une surface interne de 7.500 mètres carrés, le futur banc d’essai de Rolls-Royce à Derby est légèrement plus grand qu’un terrain de football.

Le banc d’essai géant est dimensionné pour tester tous les moteurs civils, existants et prévus, du constructeur, y compris le Trent XWB, le Trent 1000 et l’UltraFan, prévu pour 2025.

Le banc d’essai est structurellement un défi car, pendant son fonctionnement, l’environnement extérieur devra rester neutre. Les murs du bâtiment auront une épaisseur d’1,70 m.

En plus des turboréacteurs Trent 700, 900 et Trent 1000, Rolls-Royce assemble également à Derby le Trent XWB, qui équipe l’Airbus A350. Sur ce même site, le fabricant emploie directement 7.000 personnes environ. Au Royaume-Uni, 22.300 personnes travaillent pour le motoriste, sans compter les employés des sous-traitants qui travaillent pour lui.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité