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Industrie – brèves

Safran présente son moteur électrique Engineus

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Gil Roy

Safran a choisi le salon de l’aviation d’affaires NBAA 2018 pour dévoiler son moteur électrique issu de sa gamme Engineus, destinée aux aéronefs hybrides et électriques de demain.

Le moteur Engineus 45 a une puissance continue de 45kW. Selon le motoriste, il intègre une électronique de contrôle dédiée, dont le rendement est supérieur à 94%. Il dispose d’un ratio puissance / poids de 2,5kW / kg à 2.500 tours / minute. La ligne de produits Engineus se composera à terme d’une gamme de puissances électriques allant jusqu’à 500 kW.

Le moteur exposé à Orlando dans le cadre du salon NBAA 2018 a été testé et validé sur les bancs d’intégration électrique de Safran pour confirmer ses performances. Safran a également testé au sol quatre de ces moteurs électriques sur un système hybride-électrique complet de propulsion distribuée, représentatif des exigences des aéronefs hybrides et électriques.

« Cette technologie de moteur permet d’optimiser l’architecture électrique en concentrant certaines fonctions clés de conversion, de commande et d’interface batteries. Ses caractéristiques mécaniques structurelles s’adaptent de plus parfaitement à la structure avion. », explique Safran.

« Avec cette gamme de moteurs, nous prenons un virage stratégique majeur sur le développement d’aéronefs VTOL Aéronef à décollage et atterrissage verticaux (Vertical Take-off and Landing Aircraft) et STOL Aéronef à décollage et atterrissages courts (Short Take-off and Landing Aircraft), ouvrant des marchés prometteurs pour Safran », a déclaré Hervé Blanc, directeur général de la division spécialisée en systèmes et moteurs électriques chez Safran Electrical & Power.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • L'article ne traite pas du comparatif poids total (moteur sec + source de puissance / poussée / autonomie.
    Par ailleurs, comment justifier un avantage quelconque de cette formule de propulsion pour un avion STOL ou VTOL particulièrement dispendieux en énergie au décollage et à l'atterrissage ?

  • L'illustration de l'article correspond-elle vraiment à un moteur électrique ?
    Avec des aubes ?
    Aerobuzz peut-il enquêter sur cette technologie ?

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Gil Roy

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