Accueil » Safran présente son moteur électrique Engineus

Safran présente son moteur électrique Engineus

Safran a choisi le salon de l’aviation d’affaires NBAA 2018 pour dévoiler son moteur électrique issu de sa gamme Engineus, destinée aux aéronefs hybrides et électriques de demain.

16.10.2018

Avec sa gamme Engineus, Safran se positionne en acteur du développement de la motorisation hybride en aéronautique. © Cyril Abad - CAPA Pictures - Safran

Le moteur Engineus 45 a une puissance continue de 45kW. Selon le motoriste, il intègre une électronique de contrôle dédiée, dont le rendement est supérieur à 94%. Il dispose d’un ratio puissance / poids de 2,5kW / kg à 2.500 tours / minute. La ligne de produits Engineus se composera à terme d’une gamme de puissances électriques allant jusqu’à 500 kW.

Le moteur exposé à Orlando dans le cadre du salon NBAA 2018 a été testé et validé sur les bancs d’intégration électrique de Safran pour confirmer ses performances. Safran a également testé au sol quatre de ces moteurs électriques sur un système hybride-électrique complet de propulsion distribuée, représentatif des exigences des aéronefs hybrides et électriques.

« Cette technologie de moteur permet d’optimiser l’architecture électrique en concentrant certaines fonctions clés de conversion, de commande et d’interface batteries. Ses caractéristiques mécaniques structurelles s’adaptent de plus parfaitement à la structure avion. », explique Safran.

« Avec cette gamme de moteurs, nous prenons un virage stratégique majeur sur le développement d’aéronefs VTOL et STOL, ouvrant des marchés prometteurs pour Safran », a déclaré Hervé Blanc, directeur général de la division spécialisée en systèmes et moteurs électriques chez Safran Electrical & Power.

3 commentaires

  • MIKE

    L’article ne traite pas du comparatif poids total (moteur sec + source de puissance / poussée / autonomie.
    Par ailleurs, comment justifier un avantage quelconque de cette formule de propulsion pour un avion STOL ou VTOL particulièrement dispendieux en énergie au décollage et à l’atterrissage ?

  • Moltobaleze
    Moltobaleze

    L’illustration de l’article correspond-elle vraiment à un moteur électrique ?
    Avec des aubes ?
    Aerobuzz peut-il enquêter sur cette technologie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.