Textron Aviation annonce que la start up américaine Surf Air Mobility a signé un contrat d’achat portant sur un maximum de 150 avions turbopropulseurs monomoteurs Cessna Grand Caravan EX destinés à être retrofités avec une motorisation hybride électrique.
Textron Aviation a l’honnêteté de préciser dans son communiqué de presse que la commande « est soumise à l’obtention d’un financement par Surf Air Mobility ». Dès lors, la précision portant sur le décompte du contrat (100 commandes fermes et 50 options) apparaît presque secondaire. L’avionneur et la plateforme internet semblent néanmoins sûrs d’eux. L’électrification du Cessna Grand Caravan EX ne semblent pas les inquiéter. Cette annonce est à rapprocher de la prise de contrôle d’Ampaire par Surf Air Mobility en 2021.
Ampaire développe un groupe motopropulseur hybride électrique qui est actuellement en test sur un Cessna C337 Push Pull. Après des tests apparemment concluants, le démonstrateur réalise une campagne d’essais opérationnels depuis septembre 2020 à Hawaï sur le réseau d’une compagnie régionale.
Les Grand Caravan EX de Surf Air Mobility sont destinés à une exploitation régionale court courrier via une plateforme internet de mise en relation.
Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More
Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More
General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More
Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More
Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More
Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More