Publicité
Industrie – brèves

Triple certification pour l’E190-E2 d’Embraer

Published by
Fabrice Morlon

Embraer a annoncé le 28 février 2018 avoir reçu la triple certification de type des autorités de l’aviation civile brésilienne, l’ANAC, de la FAA et de l’EASA pour l’E190-E2. Le premier appareil devrait être livré au client de lancement en avril 2018.

Le client de lancement de l’E190-E2, le norvégien Widerøe Airlines, devrait recevoir son premier exemplaire en avril 2018. La compagnie s’est engagée pour 3 E190-E2 et a pris 12 options pour des appareils de la famille E2. Embraer a enregistré 228 commandes pour son programme E2 (E175 et E195).

Le programme E2 a été développé sur la base des versions classiques de E175, E190 et E195. Les nouvelles versions intègrent une motorisation qui leur permet d’être moins gourmand et plus silencieux. Le nouveau moteur développé pour le programme E2 par Pratt & Whitney, le PW1900, variante du Geared Turbofan (GTF) « Pure Power » qui équipe également l’A320neo (qui est le seul a avoir connu des déboires avec ce moteur) et le CSeries, a été certifié en mai 2017 par la FAA.

Les quatre prototypes de l’appareil totalisent 2.200 heures de vol. 45.000 heures de tests ont été menées sur l’avionique, la structure, les différentes systèmes électriques et hydrauliques.La consommation de carburant est inférieure de 1,3% à celle initialement prévue, soit 17,3% de moins que la génération des E190 actuelle. L’empreinte sonore est 3 EPNdB en-dessous de celle attendue, faisant dire à Embraer que l’E190-E2 est le monocouloir « le plus silencieux au monde. »

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité