Publicité
Industrie – brèves

Triple certification pour l’E190-E2 d’Embraer

Published by
Fabrice Morlon

Embraer a annoncé le 28 février 2018 avoir reçu la triple certification de type des autorités de l’aviation civile brésilienne, l’ANAC, de la FAA et de l’EASA pour l’E190-E2. Le premier appareil devrait être livré au client de lancement en avril 2018.

Le client de lancement de l’E190-E2, le norvégien Widerøe Airlines, devrait recevoir son premier exemplaire en avril 2018. La compagnie s’est engagée pour 3 E190-E2 et a pris 12 options pour des appareils de la famille E2. Embraer a enregistré 228 commandes pour son programme E2 (E175 et E195).

Le programme E2 a été développé sur la base des versions classiques de E175, E190 et E195. Les nouvelles versions intègrent une motorisation qui leur permet d’être moins gourmand et plus silencieux. Le nouveau moteur développé pour le programme E2 par Pratt & Whitney, le PW1900, variante du Geared Turbofan (GTF) « Pure Power » qui équipe également l’A320neo (qui est le seul a avoir connu des déboires avec ce moteur) et le CSeries, a été certifié en mai 2017 par la FAA.

Les quatre prototypes de l’appareil totalisent 2.200 heures de vol. 45.000 heures de tests ont été menées sur l’avionique, la structure, les différentes systèmes électriques et hydrauliques.La consommation de carburant est inférieure de 1,3% à celle initialement prévue, soit 17,3% de moins que la génération des E190 actuelle. L’empreinte sonore est 3 EPNdB en-dessous de celle attendue, faisant dire à Embraer que l’E190-E2 est le monocouloir « le plus silencieux au monde. »

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024
Publicité