Publicité
Industrie – brèves

Un démonstrateur supersonique silencieux pour la NASA

Published by
Fabrice Morlon

Lockheed Martin a annoncé le 3 avril 2018 que la NASA a confié à son département Skunk Works la réalisation d’un démonstrateur de vol supersonique de grande échelle. L’objectif est de développer à terme un appareil le plus silencieux possible, dédié au transport de passagers. Le premier vol est attendu pour 2021.Le Low-Boom Flight Demonstrator de la NASA s’intègre dans son programme de développement de techniques aéronautiques alternatives, baptisé X-plane. Ce programme couvre tout le spectre de l’aviation, de la réduction du bruit à la propulsion électrique et jusqu’au vol supersonique.

LA NASA avait déjà confié en 2016 à Lockheed Martin l’étude préliminaire du design pour un avion supersonique. Le département Skunk Works, qui développe tous les appareils « spéciaux » de l’avionneur tels le SR-72, travaille également depuis une dizaine d’années avec la NASA sur la définition d’un projet d’avion supersonique commercial.

Avec ce nouveau contrat, le Skunk Works va désormais passer de l’idée au concret. Le département de Lockheed Martin va construire un démonstrateur à taille réelle, sur la base des travaux menés avec la NASA sur la « Quiet Supersonic Technologie » (QueSST), autrement dit la « technologie supersonique silencieuse. »
Ce « Low-Boom Flight Demonstrator » va permettre à la NASA de réduire l’impact sonore du passage au supersonique, contournant ainsi la barrière réglementaire qui interdit le passage du mur du son pour les vols commerciaux au-dessus des terres.

Le démonstrateur sera construit à Palmdale, en Californie, dans les locaux du Skunk Works chez Lockheed Martin. L’avionneur travaille également avec Aerion Corporation sur le programme de business jet supersonique Aerion AS2.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Encore un bobard américain, qui sera finalement annulé sans bruit... (qui se souvient ici du Sonic Cruiser d'il y a 18 ans ? pour lequel les ingénieurs de l'ONERA français avaient vite démontré l'impossibilité du modèle proposé, poussant les américains à dire que c'était juste un vague dessin que cette illustration, avant que cela passe sous le tapis ...)
    Ici on nous démontrera (si ça vole un jour) qu'on n'a plus que 90 % du bruit d'un chasseur ou d'un Concorde, quel progrès ...)
    Et là, avec une aile droite ? et une entrée d'air dorsale ? mais qu'est-ce-qu'ils sont forts, ces ricains ...
    Sinon oui, mon cher Ebrard, le bang sonique est continuel bien sûr... donc on le "traine" avec soi

  • Pour quelques privilégiés ...
    La vraie aviation ,c'est le ...lent ,basse altitude , soit en ballon dirigeable (cf nouveaux engins ) , soit une aile individuelle , portable , à GV , et motorisée élec ( nouveaux accus
    et panneaux ) de façon à voler entre 15 et 150 kmh , au raz des pâquerettes . au moins 500 bornes / à basse altitude , on peut les compter ! lol) . Tous les fous de l'air le disent , mais "je sais que j'ai raison "...

  • Pourquoi toujours parler du moment du passage du mur du son ?
    Le bang sonore a lieu pendant toute la phase supersonique. Me tromperai - je ?

  • plusieurs commentaires sur cette nouvelle.
    Tout d'abord quelle est la finalité de ceci ? donner de l'argent du contribuable américain à Lockheed? car cette société n'a pas vocation à faire d'avion de transport supersonique. Et dans le militaire, entre le F22, le SR71 et le SR72, on peut dire que le supersonique, ils connaissent. Le facteur bruit n'a de sens que pour un avion civil.
    Boeing aurait été mieux indiqué, car étant donné qu'Airbus leur dame le pion du point de vue technologique, une bonne piste pour qu'ils reprennent leur leadership serait de proposer un supersonique économique....
    reste une grande question.... quid de la motorisation? Il n'y a pas de moteur sur le marché taillé pour les vols supersoniques longue durée....

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité