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Un démonstrateur supersonique silencieux pour la NASA

Fruit du travail conjoint de la NASA et de Lockheed Martin depuis près d'une décennie, le Low-Boom Flight Demonstrator permettra de diminuer l'impact sonore du passage en vol supersonique © NASA / Lockheed Martin

Lockheed Martin a annoncé le 3 avril 2018 que la NASA a confié à son département Skunk Works la réalisation d'un démonstrateur de vol supersonique de grande échelle. L'objectif est de développer à terme un appareil le plus silencieux possible, dédié au transport de passagers. Le premier vol est attendu pour 2021.

Le Low-Boom Flight Demonstrator de la NASA s’intègre dans son programme de développement de techniques aéronautiques alternatives, baptisé X-plane. Ce programme couvre tout le spectre de l’aviation, de la réduction du bruit à la propulsion électrique et jusqu’au vol supersonique.

LA NASA avait déjà confié en 2016 à Lockheed Martin l’étude préliminaire du design pour un avion supersonique. Le département Skunk Works, qui développe tous les appareils « spéciaux » de l’avionneur tels le SR-72, travaille également depuis une dizaine d’années avec la...

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4 commentaires

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  • Encore un bobard américain, qui sera finalement annulé sans bruit… (qui se souvient ici du Sonic Cruiser d’il y a 18 ans ? pour lequel les ingénieurs de l’ONERA français avaient vite démontré l’impossibilité du modèle proposé, poussant les américains à dire que c’était juste un vague dessin que cette illustration, avant que cela passe sous le tapis …)
    Ici on nous démontrera (si ça vole un jour) qu’on n’a plus que 90 % du bruit d’un chasseur ou d’un Concorde, quel progrès …)
    Et là, avec une aile droite ? et une entrée d’air dorsale ? mais qu’est-ce-qu’ils sont forts, ces ricains …
    Sinon oui, mon cher Ebrard, le bang sonique est continuel bien sûr… donc on le « traine » avec soi

    Répondre
  • Pour quelques privilégiés …
    La vraie aviation ,c’est le …lent ,basse altitude , soit en ballon dirigeable (cf nouveaux engins ) , soit une aile individuelle , portable , à GV , et motorisée élec ( nouveaux accus
    et panneaux ) de façon à voler entre 15 et 150 kmh , au raz des pâquerettes . au moins 500 bornes / à basse altitude , on peut les compter ! lol) . Tous les fous de l’air le disent , mais « je sais que j’ai raison « …

    Répondre
  • par Ebrard Jean-Pierre

    Pourquoi toujours parler du moment du passage du mur du son ?
    Le bang sonore a lieu pendant toute la phase supersonique. Me tromperai – je ?

    Répondre
  • plusieurs commentaires sur cette nouvelle.
    Tout d’abord quelle est la finalité de ceci ? donner de l’argent du contribuable américain à Lockheed? car cette société n’a pas vocation à faire d’avion de transport supersonique. Et dans le militaire, entre le F22, le SR71 et le SR72, on peut dire que le supersonique, ils connaissent. Le facteur bruit n’a de sens que pour un avion civil.
    Boeing aurait été mieux indiqué, car étant donné qu’Airbus leur dame le pion du point de vue technologique, une bonne piste pour qu’ils reprennent leur leadership serait de proposer un supersonique économique….
    reste une grande question…. quid de la motorisation? Il n’y a pas de moteur sur le marché taillé pour les vols supersoniques longue durée….

    Répondre

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