Publicité
Industrie – brèves

ZeroAvia présente un compresseur pour les systèmes de piles à combustible

Published by
Fabrice Morlon

ZeroAvia a annoncé avoir développé un compresseur haute performance spécialement étudié pour les systèmes de propulsion basés sur les piles à combustible. Les moteurs hydrogène-électriques ZA600 et ZA2000 vont bénéficier de la technologie qui permet, d’après ZeroAvia, de gagner non seulement en masse mais aussi en performances. L’un des principaux défis pour les piles à combustible consiste à fournir un flux élevé d’oxygène nécessaire à la réaction chimique afin de produire des quantités suffisantes d’électricité pour propulser l’aéronef. À haute altitude, les compresseurs doivent être suffisamment puissants et efficaces, sans pour autant ajouter une masse excessive au système de propulsion, ce qui aurait un impact sur la charge utile et l’autonomie de l’aéronef. ZeroAvia a conçu et testé son compresseur pour répondre aux exigences relatives aux systèmes de propulsion par des piles à hydrogène. ZeroAvia intégrera cette technologie au cœur de ses deux premiers moteurs électriques à hydrogène : le ZA600 pour les avions de 9 à 19 places, dont la mise en service est prévue pour 2025, et le ZA2000 pour les avions de 40 à 80 places, prévu pour 2027. Le compresseur fonctionne sur l’énergie fournie par le système de propulsion électrique principal, éliminant ainsi l’onduleur et le moteur électrique supplémentaires normalement requis dans les systèmes de piles à combustible. Réduisant ainsi la complexité de ses groupes motopropulseurs, ZeroAvia espère faciliter leur certification. La diminution du nombre de composants se traduit par une réduction de la masse mais aussi par une plus grande fiabilité. L’entreprise revendique des accords de précommande pour près de 2.000 moteurs avec des compagnies aériennes telles qu’American, United et Alaska. https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/zeroavia-acheve-la-premieres-series-vols-dessais-de-son-do-228-hydrogene-electrique/ https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/zeroavia-de-plus-en-plus-puissant/ https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/zeroavia-shell-et-laeroport-de-rotterdam-partenaires-pour-lhydrogene/

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Deux wingsuiters traversent le Tower Bridge en vol

Deux parachutistes autrichiens, Marco Fürst et Marco Waltenspiel, sont les premiers à réussir un vol… Read More

12 mai 2024

Cisaillement

© Vincent / Aerobuzz.fr A quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris, Volocopter vient de… Read More

12 mai 2024

Biblio – Préparer le FCL055 avec le Pilot Handbook de Cockpit English

Le centre de formation Cockpit English a publié un guide destiné au pilote VFR comme… Read More

11 mai 2024

Projet « Sanctuary » : ce qui fait l’Humanité sera préservé sur la Lune

Entre projet scientifique et expérience artistique, la mission "Sanctuary", entend placer sur notre satellite naturel… Read More

11 mai 2024

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024
Publicité