Publicité
Jobs – brèves

5 arguments pour recruter les meilleurs pilotes de ligne

Published by
Gil Roy

Aerviva Aviation Consultancy, un cabinet de conseil international basé à Dubaï et spécialisé dans le recrutement aéronautique, a identifié les cinq leviers sur lesquels doivent jouer les compagnies aériennes pour réussir leurs recrutements de pilotes de ligne.

Ce n’est pas forcément parce que les écoles forment à un rythme soutenu des pilotes professionnels, que les compagnies aériennes ne sont pas confrontées à de sérieux problèmes de recrutement. Elles recherchent en priorité des pilotes expérimentés pour remplacer ceux qui ont arrêté leur activité au moment du confinement. Beaucoup de seniors n’ont pas résisté aux conditions avantageuses qui leur étaient proposées pour les encourager à anticiper leur retraite. D’autres, proches de leur fin de carrière, ont jeté l’éponge, plus ou moins de bon cœur. Au final, alors que la reprise du trafic aérien se concrétisait, l’Association du transport aérien international (IATA) estimait la pénurie de pilotes de ligne à environ 27.000 à la fin de l’année 2021.

Selon Alison Dsouza, directrice d’Aerviva Aviation Consultancy, un cabinet de recrutement basé à Dubaï, des raisons multiples entrent dans le choix des pilotes. La rémunération et les possibilités d’évolution de carrière demeurent des critères prépondérants. Comme pour l’ensemble de la population, la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée est devenue importante pour les pilotes à la recherche d’un nouvel emploi.

« Les compagnies aériennes qui offrent de bons avantages en termes de qualité de vie, tels que des horaires flexibles adaptés aux besoins personnels des pilotes, en particulier ceux qui doivent fréquemment changer de base opérationnelle, des horaires de travail prévisibles avec des tableaux de service publiés suffisamment à l’avance, des changements mineurs de tableau de service au cours du mois et des périodes de repos suffisantes, sont susceptibles d’être plus attrayantes pour les pilotes qui recherchent un emploi stable et à long terme« , explique Alison Dsouza.

Selon elle, le fait de disposer d’une flotte moderne et bien entretenue, ainsi que de technologies et de systèmes avancés, peut aussi influencer de manière significative la décision d’un pilote de rejoindre une compagnie aérienne donnée. La directrice d’Aerviva Aviation Consultancy note également que « Les pilotes veulent être associés à une entreprise réputée et respectée. Par conséquent, investir dans la construction d’une marque forte et respectée peut non seulement renforcer la crédibilité d’une compagnie aérienne auprès de ses clients et de ses partenaires, mais aussi en faire un employeur plus attractif pour les employés potentiels. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité