Publicité
Jobs – brèves

Airemploi fête ses 20 ans !

Published by
Daphné Desrosiers

Créée en 1999 par Air France, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation Marchande), Airemploi a pour mission de faire découvrir la diversité des métiers du transport aérien et de l’industrie aéronautique et spatiale.

En 20 ans, Airemploi a accompagné 350.000 scolaires, jeunes en insertion, demandeurs d’emplois ou étudiants afin de les familiariser au monde de l’aérien. Ce sont également 70.000 élèves qui ont bénéficié du programme « conférences Terre et ciel » et depuis plus de 10 ans, Airemploi s’investit pour l’égalité professionnelle avec l’opération bi-annuelle « Féminisons les métiers de l’aéronautique ».

Selon les chiffres du GIFAS, l’évolution de la présence féminine dans le secteur aéronautique (23%) est en progression constante (croissance de 5% en 10 ans). Plus de 1.000 jeunes filles participent activement aux visites des entreprises partenaires et des centres de formation sélectionnés. Une cérémonie de remise des prix est organisée lors du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace depuis 12 ans où les équipes féminines présentent une création artistique inspirée par leurs journées de découvertes.

Se projeter vers l’avenir

Si certains métiers sont connus, la plupart des autres restent dans l’ombre comme ceux de stratifieur /développeur, analyste des vols ou architecte industriel. Airemploi œuvre depuis 20 ans à générer des rencontres originales entre jeunes et industries comme celle de l’aventure « Usine Extraordinaire » qui permet aux adolescents de vivre une expérience immersive dans le monde de l’aéronautique et du spatiale. Une initiative invitant les jeunes à croire en eux pour ne pas s’arrêter au premier obstacle et lutter contre les stéréotypes qui voudraient que certaines filières soient réservées aux garçons et d’autres aux filles.

Daphné Desrosiers

 

 

 

 

Publicité
Daphné Desrosiers

Daphné Desrosiers exerce tour à tour le métier d’agent d’escale, d’hôtesse de l’air avant d’accomplir son rêve : devenir pilote de ligne. Du MD83 au Boeing 737 NG, elle accumule les heures de vol tout en ayant à cœur de transmettre l’histoire de l’aviation. Auteure de plusieurs ouvrages, Daphné Desrosiers rejoint Aerobuzz.fr en 2019 afin de partager son expérience et sa passion.

Recent Posts

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024

Premier vol pour le Racer d’Airbus Helicopters

Airbus annonce le premier vol du Racer depuis l’aéroport de Marignane. L’appareil promet de révolutionner… Read More

26 avril 2024

Le Rafale entre en service dans l’Armée de l’Air croate

Les six premiers Rafale de l’Armée de l’Air croate sont arrivés sur la base opérationnelle… Read More

25 avril 2024
Publicité