Publicité
Jobs – brèves

Le CFA des Métiers de l’Aérien s’illustre sur le plateau de Saclay

Published by
Gil Roy

L’équipe du CFA des Métiers de l’Aérien « Des Hélices et des Ailes » a remporté le Challenge Aérosaclay 2017. Point de départ d’un ambitieux projet qui pourrait déboucher sur la certification de l’hélice carbone cinq pales de Duc Hélice sur le PA28-180 du CFA basé sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble.

Lancé le 7 février 2017, le challenge étudiant Aérosacaly 2017 propose d’imaginer l’aéroport du futur en travaillant sur le développement de l’aéroport de Toussus-le-Noble.
Les étudiants des établissements de l’Université Paris-Saclay, de l’Ecole des Mines-ParisTech, de l’ESTACA et du CFA des Métiers de l’Aérien sont invités à proposer des innovations techniques, économiques et d’usages qui préfigurent un aéroport mieux intégré dans son environnement. 20 équipes se sont engagées dans ce challenge.

Cette année, l’équipe du CFA des Métiers de l’Aérien constituée de 5 apprenants en BTS Aéronautique et 1 apprenant en Bac Pro Aéronautique, a décidé de répondre à un enjeu majeur pour le développement des aéroports : la réduction des nuisances sonores.

Leur projet consistait à étudier la faisabilité d’installer une hélice innovante à 5 pales en carbone sur le PA28 de l’aéroclub du CFA. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire puisque les apprenants ont dû prendre connaissance des étapes de certification, définir les coûts et rechercher des financements, et réaliser le processus de montage de l’hélice. Duc Hélices a mis à leur disposition une hélice à 5 pales et le Comité régional aéronautique leur a octroyé une subvention de 5.000 €, pour l’acquisition du matériel destiné à réaliser les mesures physiques nécessaires pour établir le protocole de certification.

Selon le CFA, le bilan des études est positif : l’hélice à 5 pales étant plus légère et plus performante, les apprenants estiment une baisse de 10% de consommation de carburant, une réduction des émissions de CO2 et une réduction des nuisances sonores de 6 à 9 dBA. L’équipe a gagné le prix des riverains de l’aérodrome de Toussus-le-Noble. La future campagne d’essais aura pour objectif d’aboutir à la certification aéronautique de la modification sur le PA28/180.

Afin de poursuivre le projet et de passer le flambeau aux futurs apprenants, l’équipe a créé une association nommée « Des hélices et des ailes ».

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité