Publicité
Transport Aérien – brèves

50 Airbus A350XWB pour Emirates Airlines

Published by
Jérôme Bonnard

Cette commande géante de 14,5 milliards d’euros prix catalogue annoncée au Dubai Airshow reste toutefois à relativiser. La compagnie Emirates l’avait initiée en février 2019 avec déjà 30 appareils du même modèle.

Il s’agirait d’une révision suite aux annonces de Emirates Airlines en début d’année pour faire évoluer sa flotte long-courrier alors que Airbus annonçait fermer le programme A380. A l’époque la compagnie de Dubaï (plus grand opérateur mondial d’A380) avait en effet annulé 39 des 162 A380 commandés et signé en compensation pour 30 A350-900 et 40 A330-900 (la plus grande version du nouvel A330neo).

La compagnie du Golf augmente donc sa commande initiale avec finalement 50 A350XWB équipé du moteur Rolls-Royce Trent XWB. L’avionneur européen n’a pas apporté de précision concernant les A330, il est désormais probable que cette commande passe aux oubliettes. Les livraisons d’A350-900 devraient débuter à partir de mai 2023.

 » En complément de l’A380 et du 777, l’A350 va nous donner de la flexibilité opérationnelle en termes de capacité, de rayon d’action et de déploiement. », a assuré cheikh Ahmed Al-Maktoum, président d’Emirates. La configuration cabine du XWB d’Emirates n’a pas été dévoilée. Pour mémoire, en 2014 Emirates avait annulé une commande de 70 A350. JB

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Et juste une autre commande de 120 x A320 NEO, A321 NEO, A321 XLR pour AIR ARABIA pour une montant frolant les 13 milliards d'euros, à comparer aux 60 x A220 commandés par AIR FRANCE.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.