Publicité
Transport Aérien – brèves

ADP se projette dans l’aéroport aseptisé de l’après-Covid

Published by
Gil Roy

Le Groupe ADP et la Région Ile-de-France lancent un appel à projet d’innovation « Safe Travel Challenge » dans le but d’identifier, qualifier et tester de nouvelles solutions qui permettront d’accompagner la reprise progressive du trafic aérien tout en redonnant confiance aux passagers, sur l’ensemble de leur parcours, depuis leur domicile jusqu’à l’aéroport, ainsi qu’aux professionnels exerçant leurs activités sur ces plateformes.

La sécurité sanitaire est le nouveau défi qui se présente au transport aérien. Il faut assurer les passagers aériens dans l’immédiat et garantir leur sécurité sanitaire sur le long terme. D’où la déclinaison du concours autour de trois thèmes :

  • Prévention respect des gestes barrières, nettoyage des espaces intérieurs et extérieurs…
  • Détection solutions pour des lieux recevant d’importants flux de personnes, technologies de détection individuelles rapides…
  • Développement de nouveaux services, surfaces à commande vocale, modes de paiement non tactiles, achats en ligne…

Ce concours est ouvert aux startups et PME innovantes françaises et internationales. Les candidats devront avoir un produit déjà mature, afin que leurs projets puissent être rapidement déployables. Les entreprises ont jusqu’au 20 mai 2020 pour candidater. Avant la finale qui se déroulera du 26 au 28 mai, trois dossiers seront sélectionnés par thématique, les deux plus prometteurs seront rapidement testés et les prototypes pourront être co-financés par la Région Ile-de-France et le Groupe ADP. Les entrepreneurs se verront également offrir l’accompagnement et l’expertise opérationnelle du Groupe ADP, ainsi qu’un soutien de Choose Paris Region Choose Paris Region est l’agence de promotion et d’attractivité internationale de la Région Ile-de-France dans leur développement en Ile-de-France. L’ensemble de l’appel à projet, dépôt des candidatures et finale, se déroulera par voie digitalisée.

Pour les promoteurs de ce concours, « le numérique et l’innovation permettront ainsi de développer de nouvelles solutions pour répondre au défi sanitaire, sur le terrain d’expérimentation unique que constituent les aéroports, principales portes d’entrées et de sorties du territoire national. Au-delà du domaine aéroportuaire, les technologies identifiées et les projets expérimentaux qui en découleront doivent bénéficier à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du transport. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Et si on voyageait en combinaison de tourisme ou affaires et espadrilles ? Je m' en souviens de belles pour plâtrier , blanches et fines , plutôt que de jouer les presdigitateurs a la fouille , ceintures chaussures vestes , les queues peuvent faire rater un embarquement ! Idée futuriste ?

Recent Posts

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houtis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024
Publicité