Publicité
Transport Aérien – brèves

Air Canada fête le 70ème anniversaire de sa ligne Montréal-Paris

Published by
Gil Roy

Le 1er avril 1951, un quadrimoteur North Star de 40 places, construit par Canadair et immatriculé CF-TFO, exploité par les Lignes aériennes Trans-Canada (devenu depuis Air Canada) se posait pour la toute première fois à l’aéroport d’Orly.

Au moment de son lancement, faute d’un volume suffisant de passagers, la liaison Montréal-Paris faisait une escale à Londres. A l’époque, la fréquence était hebdomadaire. Rapidement, l’escale commerciale fut supprimée.

70 ans plus tard, Air Canada dessert Paris-CDG à raison d’un vol quotidien à l’année et de deux vols quotidiens en haute saison, du 26 juin au 15 septembre. Ces liaisons sont assurées par des Boeing 777-300ER (450 sièges), Airbus A330-300 (297 sièges) ou encore Boeing 787-9 (298 sièges). Air Canada propose un service triclasse : affaires, éco plus et d’économique. 

Le Canadair North Star de Trans-Canada. © Air Canada

40 places offertes par semaine entre Montréal et Paris en avril 1951. Jusqu’à 450 par jour en 2021. © Air Canada

« Cette liaison transatlantique en provenance du Canada est la plus importante sur le plan de la demande et représente une partie majeure de notre ADN. D’ailleurs, en dépit des défis liés à la crise de la COVID-19, Air Canada n’a jamais suspendu sa liaison MontréalParis durant la pandémie, et nous n’avons qu’un seul désir, soit celui de rétablir la présence d’Air Canada dans les autres villes françaises que nous desservions avant la criseAvant la pandémie, Air Canada desservait sept villes françaises : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Nice ainsi que Fort-de-France et Pointe-à-Pitre dans les Antilles., afin de continuer à renforcer les liens qui nous unissent. », a déclaré Mark Galardo, premier vice-président – Planification du réseau et Gestion du chiffre d’affaires d’Air Canada. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024
Publicité