Accueil » Air Canada fête le 70ème anniversaire de sa ligne Montréal-Paris

Air Canada fête le 70ème anniversaire de sa ligne Montréal-Paris

Le 1er avril 1951, un quadrimoteur North Star de 40 places, construit par Canadair et immatriculé CF-TFO, exploité par les Lignes aériennes Trans-Canada (devenu depuis Air Canada) se posait pour la toute première fois à l’aéroport d’Orly.

2.04.2021

Débarquement des premiers passagers de la ligne Montréal-Paris de Trans Canada Airlines. © Air Canada

Au moment de son lancement, faute d’un volume suffisant de passagers, la liaison Montréal-Paris faisait une escale à Londres. A l’époque, la fréquence était hebdomadaire. Rapidement, l’escale commerciale fut supprimée.

70 ans plus tard, Air Canada dessert Paris-CDG à raison d’un vol quotidien à l’année et de deux vols quotidiens en haute saison, du 26 juin au 15 septembre. Ces liaisons sont assurées par des Boeing 777-300ER (450 sièges), Airbus A330-300 (297 sièges) ou encore Boeing 787-9 (298 sièges). Air Canada propose un service triclasse : affaires, éco plus et d’économique. 

Le Canadair North Star de Trans-Canada. © Air Canada

40 places offertes par semaine entre Montréal et Paris en avril 1951. Jusqu’à 450 par jour en 2021. © Air Canada

« Cette liaison transatlantique en provenance du Canada est la plus importante sur le plan de la demande et représente une partie majeure de notre ADN. D’ailleurs, en dépit des défis liés à la crise de la COVID-19, Air Canada n’a jamais suspendu sa liaison MontréalParis durant la pandémie, et nous n’avons qu’un seul désir, soit celui de rétablir la présence d’Air Canada dans les autres villes françaises que nous desservions avant la criseAvant la pandémie, Air Canada desservait sept villes françaises : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Nice ainsi que Fort-de-France et Pointe-à-Pitre dans les Antilles., afin de continuer à renforcer les liens qui nous unissent. », a déclaré Mark Galardo, premier vice-président – Planification du réseau et Gestion du chiffre d’affaires d’Air Canada. 

Un A220 d’Air Canada aux couleurs de Trans Canada Airlines

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.