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Transport Aérien – brèves

Air Canada remet en service ses Boeing 737 MAX

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Gil Roy

Le feu vert de Transports Canada attendu le 20 janvier 2021, permet à Air Canada de programmer la remise en service de ses 737 MAX à partir du 1er février 2021.

Le retour du Boeing 737 MAX dans le réseau d’Air Canada, arrive après près de deux ans d’interdiction de vol. La compagnie canadienne avait déjà réceptionné 24 MAX 8 avant l’arrêt temporaire de l’exploitation et de l’annulation d’une partie de sa commande initiale. Elle précise que ces appareils seront graduellement réintégrés au réseau nord-américain d’Air Canada, au fur et à mesure de leur modification. À partir du 1er février 2021, le 737 MAX d’Air Canada assurera certains vols au départ de Toronto vers Halifax, Montréal, Ottawa, Edmonton et Winnipeg. Dans son communiqué de presse, la compagnie explique comment les clients peuvent savoir à bord de quel avion ils vont voyager. Lorsqu’ils recherchent et réservent des vols, les clients peuvent déterminer l’appareil prévu pour le vol en cliquant sur le lien Détails du vol qui les intéresse. Dans le cas des vols déjà réservés, les clients peuvent déterminer l’appareil pour leur vol en récupérant leur réservation depuis l’onglet Mes réservations à aircanada.com ou en cliquant sur le bouton Voyages de l’application mobile Air Canada, puis en cliquant sur le lien Détails de la section des renseignements sur le vol. De plus amples renseignements pour les clients, y compris la politique de modification d’Air Canada, sont disponibles à l’adresse aircanada.com/nouvelles737max Pour les rassurer, elle précise que « depuis la reprise de l’exploitation commerciale du 737 MAX de Boeing au début de décembre 2020, des transporteurs aériens ont assuré plus de 1 025 vols en toute sécurité avec cet appareil dans le monde entier. »

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Bien qu'ayant passé l'essentiel de ma carrière dans l'aéronautique je n'ai jamais compris pourquoi cet avion était détesté par la majorité des internautes français,alors que c'est l'avion de cette catégorie le plus vendu au monde.On peut peut-être lui reprocher,du moins le 737 -Max un peu trop de complicité avec la FAA

    • Il n'y a pas que les internautes français. Si l'on s'en tient uniquement à la vision du passager client, c'est tout simplement parce que les grands nombres montrent que cet avion tous modèles confondus, a un taux d'attrition trois fois plus élevé que les autres(cf tableau Wikipédia) et qu'avec les seules corrections techniques demandées par les agences de certification pour le max, on peut en déduire que revoler sur ce modèle consiste à accepter un niveau de risque des avions des années 60.
      C'est votre droit d'accepter cette régression. C'est aussi celui des passagers avertis et des familles des victimes de ne pas l'accepter, au plan légal. Consultez AIR CANADA, cette compagnie propose de rembourser un client qui refuserai d'embarquer sur un max.
      Au plan Humain difficile d'accepter en matière de sécurité que les victimes soient mortes pour rien.

    • Un '' best-seller'' n' est pas forcément '' une meilleure qualité, seulement '' le plus vendu'' grâce, bien souvent, à des raisons extérieures : pub, prix..

  • Air Canada vas perdre des client au bénéfice des autre transporteur Canadien. Nous ne sommes pas dupes, les """corrections """ apporte a se tombeau volant .n'on rien corrigée au défaut de conception de cette appareil,ils devraient être envoûter a la casse.

    • Comme si les autres transporteurs canadiens n'étaient pas eux aussi équipés de 737 max ! Ou en passe de l'être prochainement via les commandes en cours...
      La vraie vie : on va voir si les passagers (les vrais, ceux qui sont pas sur aérobuzz mais à l'aéroport...) montent ou pas dans l'avion.
      La plupart des passagers ne s'occupant pas du type d'avion employé, mais plutôt du respect de l'horaire... Les compagnies annoncent seulement que "maintenant", le type d'avion sera indiqué. Ce qui prouve que d'habitude, on s'en fout...
      On verra en pratique ce qu'il va se passer, car personne ne peut vraiment le prédire, si on est honnête.

  • Bonjour. Dans le monde entier? Qu'en est il de notre "vieux" continent? Les verra t'on à Bordeaux comme Air Canada projetait de le faire avant les tristes évènements.? JM

    • Pour le moment les 737 Max sont interdits en France par NOTAM.
      Donc temps que cette situation subsiste vous n’en verrez pas à Bordeaux car ce n’est légalement pas possible.
      En revanche il est prévu que l’EASA certifie à nouveau le Max à la fin du mois. À partir de ce moment le NOTAM devrait être supprimé. Et donc les compagnies seront prochainement libres de reprendre l’exploitation des Max y compris en Europe.

    • Il est dit textuellement : "Elle précise que ces appareils seront graduellement réintégrés au réseau nord-américain d’Air Canada"
      Bordeaux n'est toujours pas au Quebec...
      Les réseaux de transport vont être un peu chamboulés après crise. Nombres de compagnies qui ont fait faillite, les autres qui revoient leurs lignes... Ca va bouger sévère !!!

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