Publicité
Transport Aérien – brèves

Air Corsica « tout cargo »

Published by
Gil Roy

Le 16 avril 2020, Air Corsica a effectué un vol spécial « tout cargo » avec un A320 pour acheminer 20 m3 d’équipement individuel pour les soignants du centre hospitalier d’Ajaccio.

A travers le monde, les compagnies aériennes font de tout type d’avion un cargo. Urgence oblige. C’est par exemple Air Tahiti Nui qui assure tous les dix jours une rotation entre Papeete et Paris, en 787-9, avec dans un sens des passagers et dans l’autre uniquement du fret.

Le 16 avril 2020, un A320 d’Air Corisca a décollé à vide d’Ajaccio pour Lille où 700 colis (environ 20 m3) ont été chargés dans ses soutes. Ce fret composé de surblouses et de manchettes est destiné à l’hôpital d’Ajaccio.

L’opération a été déclenchée avec un préavis de 24 heures. © Aéroport de Lille

A noter que la compagnie régionale corse continue d’assurer sa mission de continuité territoriale sur les lignes dites de « bord à bord ». Ce service minimum établi en concertation avec l’Officie des Transports de la Corse consiste en cinq aller-retours quotidiens, du lundi au vendredi, entre les quatre aéroports de l’île et ceux de Marseille et de Nice.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • On connait le sous-développement chronique de la Corse, qu'il s'agisse de son économie ou de certains de ses services publics, au premier rang desquels les services hospitaliers (7% des corses habitent dans des "déserts médicaux", record de France...), héritage d'un centralisme soi-disant républicain loin d'être exemplaire (à comparer avec la Sardaigne voisine).
    Mais n'y avait-il pas plus près que Lille (en tous cas, difficile de trouver plus loin en France!) pour répondre à de tels besoins? On est loin des circuits courts tant vantés dans les discours....

Recent Posts

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More

30 avril 2024
Publicité