Publicité
Transport Aérien – brèves

Air Saint-Pierre réceptionne un ATR 42-600 neuf

Published by
Gil Roy

Air Saint-Pierre, compagnie française basée dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, a pris livraison le 11 décembre 2020 de son nouvel ATR 42‑600, à la suite de la signature d’un protocole d’accord en juillet 2018.

Ce nouvel ATR 42-600 remplacera l’ATR 42-500 exploité par la compagnie depuis 2009. « Nous exploitons un ATR depuis 1994 ; à l’époque, nous avions commencé avec l’ATR 42‑320. Les capacités uniques du turbopropulseur et ses améliorations continues en ont fait l’avion idéal pour nos opérations au fil des ans. », souligne Benoît Olano, Président exécutif d’Air Saint-Pierre.

L’un des atouts du biturbopropulseur franco-italien est sa capacité à opérer dans des conditions venteuses. La série -600 en ce qui la concerne peut décoller et atterrir avec un vent de travers de 45 nœuds, une capacité unique qui permet à la compagnie d’offrir des services aériens fiables à ses communautés. « Les passagers d’Air Saint-Pierre bénéficieront également de la modernité et du confort de la cabine Armonia, tandis que les pilotes de la compagnie apprécieront la suite avionique ultramoderne, pour une expérience de vol plus fluide pour tous. », explique ATR.

Air Saint-Pierre est basée dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon (6.300 habitants), une collectivité française d’outre-mer. La compagnie exploite des vols réguliers entre les îles de Saint-Pierre et Miquelon-Langlade ainsi qu’avec le Canada. Sa base principale est l’aéroport de Saint-Pierre, d’où elle dessert cinq destinations. En plus de l’autre aéroport de la collectivité, l’aéroport de Miquelon, Air Saint Pierre dessert cinq aéroports au Canada. La compagnie exploite une flotte composée d’un ATR 42 pour les vols internationaux et d’un Reims-Cessna F406 pour le service inter-îles.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Jusqu'à septembre de cette année, il y avait des vols directs entre St-Pierre et Roissy 2, à bord de 737-700. J'imagine que ces derniers étaient loués.

  • Notre chef pilote à Saint André Avellin au Canada a toujours refusé que nous, les "maudits" français, programmions un vol vers St Pierre en C172 ou même avec le C206 car, quand le vent est acceptable, c'est la terre des brouillards. Cela restera mon seul regret concernant mes vols au canada, une expérience fantastique sur roue ou flotteur. Un gros "check" à Gary, le mécanicien aux mains d'or qui m'a laissé piloter un Beaver et même son PA 18 perso sans double commande, un honneur rare (entre mécanos...) ! A Christophe Valiquette , chef pilote pilote à Air Inuit , qui m'a lâché sur C206 après un nombre très élevé de rebonds avec la mention sur mon carnet "pilote sécuritaire à tous les niveaux": Humour Québécois !

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.