Publicité
Transport Aérien – brèves

Avolon voit son rôle de loueur d’avions se renforcer en 2024

Published by
Fabrice Morlon

Avolon, l’une des sociétés de locations d’avions les plus importantes au monde, estime que la demande en termes de location devrait s’amplifier en 2024. En cause selon l’étude menée par Avolon, l’offre insuffisante d’avions due notamment aux méga-commandes auprès des constructeurs.

En 2024, la valeur des livraisons de nouveaux avions devrait augmenter de plus de 15 % pour atteindre environ 100 milliards de dollars US en 2024, selon un rapport publié par Avolon, l’une des principales sociétés de financement de l’aviation mondiale.

La livraison de plus de 1.450 nouveaux avions commerciaux « wide bodies » contribuera à faire augmenter les revenus par passagers des compagnies aériennes qui devraient augmenter leur bénéfice net de 10 % pour atteindre 26 milliards de dollars.

Selon les prévisions d’Avolon, 2024 devrait battre le record du nombre de passagers en atteignant 4,7 milliards de personnes qui prendront l’avion.

La valeur des avions et les taux de location ont fortement augmenté en 2023, car une sous-offre d’avions mono-couloir et « wide bodies » s’est reflétée sur le marché d’après le loueur d’avions. Et 2024 devrait poursuivre sur cette lancée.

L’Inde, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis apparaissent comme les principaux moteurs de la croissance. « Les compagnies aériennes et les loueurs qui ont attendu de passer de nouvelles commandes pour s’approvisionner en nouveaux avions risquent d’attendre la prochaine décennie pour être en mesure de se procurer les avions nécessaires à leur renouvellement de flotte ou à leur expansion » prédisent les analystes d’Avolon.

Avolon estime qu’il faudra « des années pour résorber l’offre insuffisante d’avions, ce qui augmentera la valeur des appareils livrés et prolongera leur durée de vie économique. » Avec la pénurie d’avions et de capitaux, Avolon voit bien le rôle des loueurs se renforcer en 2024.

Travaillant avec 146 compagnies aériennes dans 65 pays, Avolon dispose d’une flotte de 1.035 avions au 31 décembre 2023.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024
Publicité