Accueil » Transport Aérien – brèves » Avolon voit son rôle de loueur d’avions se renforcer en 2024

Avolon voit son rôle de loueur d’avions se renforcer en 2024

En septembre 2023, Avolon a commandé auprès d'Airbus 20 exemplaires de l'A330neo qui lui seront livrés entre 2025 et 2028. © Airbus

Avolon, l'une des sociétés de locations d'avions les plus importantes au monde, estime que la demande en termes de location devrait s'amplifier en 2024. En cause selon l'étude menée par Avolon, l'offre insuffisante d'avions due notamment aux méga-commandes auprès des constructeurs.

En 2024, la valeur des livraisons de nouveaux avions devrait augmenter de plus de 15 % pour atteindre environ 100 milliards de dollars US en 2024, selon un rapport publié par Avolon, l’une des principales sociétés de financement de l’aviation mondiale.

La livraison de plus de 1.450 nouveaux avions commerciaux « wide bodies » contribuera à faire augmenter les revenus par passagers des compagnies aériennes qui devraient augmenter leur bénéfice net de 10 % pour atteindre 26 milliards de dollars.

Selon les prévisions d’Avolon, 2024 devrait battre le record du nombre de passagers en atteignant 4,7 milliards de personnes qui prendront l’avion.

La valeur des avions et les taux de location ont fortement augmenté en 2023, car une sous-offre d’avions mono-couloir et « wide bodies » s’est reflétée sur le marché d’après le loueur d’avions. Et 2024 devrait poursuivre sur cette lancée.

L’Inde, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis apparaissent comme les principaux moteurs de la croissance. « Les compagnies aériennes et les loueurs qui ont attendu de passer de nouvelles commandes pour s’approvisionner en nouveaux avions risquent d’attendre la prochaine décennie pour être en mesure de se procurer les avions nécessaires à leur renouvellement de flotte ou à leur expansion » prédisent les analystes d’Avolon.

Avolon estime qu’il faudra « des années pour résorber l’offre insuffisante d’avions, ce qui augmentera la valeur des appareils livrés et prolongera leur durée de vie économique. » Avec la pénurie d’avions et de capitaux, Avolon voit bien le rôle des loueurs se renforcer en 2024.

Travaillant avec 146 compagnies aériennes dans 65 pays, Avolon dispose d’une flotte de 1.035 avions au 31 décembre 2023.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.