Publicité
Transport Aérien – brèves

British Airways anticipe le retrait de ses Boeing 747

Published by
Gil Roy

C’est avec « tristesse » dixit le communiqué de presse, que British Airways a décidé de mettre fin à l’exploitation de ses 31 Boeing 747-400 « The Queen of the Skies ».

Après cinq décennies de service, les 747-400 restants vont être retirés du service « avec effet immédiat en raison de l’impact dévastateur que la pandémie de Covid-19 a eu sur la compagnie aérienne ». British Airways n’attend pas de retrouver son niveau de 2019 avant 2023 voire 2024.

Des 747-400 de British Airways Boeing 747 à London Heathrow. © British Airways

« Il y a tout juste un an, British Airways a affectueusement repeint trois de ses gros porteurs aux couleurs du patrimoine pour marquer le centenaire de la compagnie ». Le Jumbo Jet aux couleurs de la BOAC a fait une apparition avec les Red Arrows au Royal International Air Tattoo. « Malheureusement l’avion se dirigera bientôt vers sa dernière demeure avec 30 autres. »

BOAC, l’ancêtre de British Airways, a mis en service son premier 747, le 14 avril 1971. © British Airways

Alex Cruz, le PDG de British Airways, a déclaré « Ce n’est pas ainsi que nous voulions ou que nous nous attendions à devoir dire au revoir à notre incroyable flotte de 747. C’est une décision déchirante que nous devons prendre. Tant de personnes, y compris des milliers de nos collègues d’hier et d’aujourd’hui, ont passé d’innombrables heures sur et avec ces merveilleux avions – ils ont été au centre de tant de souvenirs, y compris mon tout premier vol long-courrier. Ils occuperont toujours une place particulière dans nos cœurs chez British Airways ».

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je n'ai jamais volé sur 747 (en tant que passager) mais j'aimerais beaucoup le faire tant que c'est encore possible pour me faire une idée ;)
    D'autant que je suis possesseur d'une magnifique maquette aux couleurs d'AF qui trône à coté du concorde.
    Ayant volé sur l'A380 je garde en souvenir (ayant profité des sièges avant gauche libérés provisoirement par les passagers en vol) la vision incroyable des monstrueux réacteurs (surtout le 2 près du fuselage).
    Encore aujourd'hui en y repensant je reste impressionné !

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité