Cette année, c’est 1.469 tonnes de vin, soit l’équivalent de 1,25 millions de bouteilles de Beaujolais Nouveau qui ont été transportées vers l’Asie, dans les soutes des avions de Cathay Pacific, pour sacrifier à la traditionnelle dégustation du 3ème jeudi de novembre.
La fièvre du troisième jeudi de novembre n’est plus ce qu’elle était. L’engouement pour le Beaujolais Nouveau est tombé. Il n’en demeure pas moins que des millions de bouteilles continuent d’être expédiées depuis le vignoble beaujolais dans le monde entier.
Pendant des décennies, compte tenu des délais très courts pour acheminer le vin primeur à l’autre bout du monde, la seule solution était l’avion. Depuis quelques années, le calendrier a été bousculé. Le vin est autorisé à quitter les chais un peu plus tôt ce qui permet à une grande partie des exportations de recourir au bateau.
Il n’en demeure pas moins, que mi-novembre demeure que cette année encore, Cathay Pacific a déployé de grands moyens. En complément des vols cargo réguliers sur B747-400ERF et des expéditions réalisées sur des vols passagers B777-300ER, 4 vols cargo B747-8F entièrement dédiés au Beaujolais Nouveau ont été affrétés sur Paris-CDG.
Au total, 70 vols cargo et passagers ont été nécessaires pour acheminer près de 400 palettes de Beaujolais Nouveau dont 30 au départ de Paris. Cathay Pacific a en effet fait appel à d’autres aéroports européens notamment Amsterdam, Zurich, Düsseldorf et Londres. La majorité des bouteilles transportées par la compagnie aérienne ont atterri au Japon, deuxième pays consommateur de Beaujolais Nouveau après la France.
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Question aux pilotes : en cas de panne après décollage, avant de revenir se poser, on vidange le kérosène ou le pinard ?
Air France assurait ce transport,rentable,il y a quelques années......Contrat perdu ? Manque de réactivité ?
Dommage !!!!!
je ne comprends pas pourquoi la plate-forme de LYON Saint-Exupery depuis quelques années est oublié par les viticulteurs
Disons que la plateforme n'est pas oublié par les viticulteurs mais qu'il est plus facile pour une compagnie comme Cathay pacific de desservir paris (question de cout, les viticulteurs ne choissient pas en fait);
- plus de passagers dans le cas des vols mixtes ou plus de frets dans le cas des vols tout cargo
- des infrastructures déjà présentes (maintenance, bureau de la compagnie)
- pas de vol de positionnement