Publicité
Transport Aérien – brèves

Congo Airways opte pour l’Embraer E190-E2

Published by
Gil Roy

Embraer annonce que la jeune compagnie Congo Airways (début des activités en octobre 2015) basée à Kinshasa a converti sa commande d’E175 en E190-E2.

Congo Airways a converti la commande ferme de deux avions E175 passée en décembre 2019, avec des droits d’achat pour deux autres, en une commande ferme de deux jets E190-E2, avec des droits d’achat pour deux autres. La nouvelle transaction (options comprises) a une valeur totale de 256 millions d’USD aux prix catalogue actuel avec tous les droits d’achat exercés.

Desire Bantu, PDG de Congo Airways, a déclaré : « Ces nouveaux jets remplaceront nos anciens turbopropulseurs et nous permettront d’étendre nos opérations en République démocratique du Congo et, à l’échelle régionale, en Afrique occidentale, centrale et australe. » Congo Airways exploite actuellement deux Airbus A320 (160 sièges) et deux Bombardier Q400 datant de 2010 et configurés en 5 places Affaires et 64 places Eco.

Les E190-E2 qui remplaceront les biturbopropulseurs seront configurés en double classe, avec 96 sièges au total, dont 12 sièges en classe affaires échelonnés. Les livraisons devraient commencer au deuxième trimestre de 2022. Il s’agit de la deuxième commande E2 reçue d’un client africain.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Avec tout le fric que l'Europe balance en Afrique ils auraient pu avoir la descence d'acheter Airbus.

    • Certains parlent avant d'avoir pensé.
      Il faut s'informer avant de faire des commentaires à l'emporte-pièce !!! On ne s'étendra pas sur les relations "économiques" de la Françafrique, c'est trop long à expliquer.

  • Double classe ? Cela voudrait dire qu'il y en a une pour les friqués ? Dans un pays comme la RDC, cela fait tâche, le niveau de vie y est plutôt "en dessous de la surface"
    La RDC occupe la 179ème position au monde avec un score de l’Indice de développement humain (IDH) de 0,459, d'après le dernier Rapport sur le développement humain de 2019 publié par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
    https://www.banquemondiale.org/fr/country/drc/overview
    En 2018, 72 % de sa population vivait avec moins de 1,9 dollar (ce qui ne signifie rien, voir l'IDH) par jour, surtout dans les régions du Nord-Ouest et des Kasaï.
    Bon, cela n'a peut-être rien à voir dans ces rubriques mais, quand on a connu le pays profond ...

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité