Dans le monde, selon nos informations, seulement 3 opérateurs exploiteraient encore le Boeing 717 : QantasLink (20 exemplaires), Delta Air Lines (85 exemplaires) et Hawaiian Airlines (19 exemplaires). © Volotea
Le 11 janvier 2020, la compagnie aérienne à bas coûts espagnole Volotea a annoncé stopper définitivement les opérations de ses 2 derniers Boeing 717. Une nouvelle qui marque la fin du mythique bimoteur en Europe.
Les derniers vols Volotea en Boeing 717 se sont déroulés le 10 janvier 2021, à l’occasion d’une tournée d’adieux organisée en Italie. Les différents vols comprenaient des escales à Cagliari (CAG), Catane (CAT), Gênes (GOA), Naples (NAP), Palerme (PMO), Turin (TRN) et Vérone (VRN). A l’issue, les aéronefs ont été rassemblés sur le tarmac de l’aéroport de Venise (VCE).
Dans les prochains jours, les 2 derniers 717 de la compagnie (ainsi que 7 autres stockés) seront convoyés au cimetière avion de Victorville, en Californie, où ils seront démantelés.
Pour rappel, Volotea a commencé ses opérations à partir de l’aéroport Marco Polo de Venise avec deux Boeing 717 en 2012. La compagnie aérienne a depuis exploité un total de 19 machines. Elle a annoncé, au début du mois de janvier 2021, son intention de remplacer les dérivés du McDonnell Douglas DC-9 par des Airbus A319.
Jean-François Bourgain
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Je refais l'histoire :
Au moins l'implantation des nacelle de Leap n'auraient pas posé autant de problèmes si Boeing avait décidé d'en équiper le 717... la garde au sol est suffisante !
Mais ce n'était pas un "Enfant de la Maison".
Il est important de rappeler que, effectivement, le Boeing 717-200 devait porter le nom de MD-95. Et cela, avant le rachat de McDonnell Douglas par Boeing.
Cela pose d'autres problèmes structurels de mettre un très gros moteur comme le leap en porte à faux à l'horizontale à l'arrière...
A noter que Caravelle a volé avec un moteur CFM-56 d'un coté à la place du RR Avond pour tester en vol le CFM56... Ca faisait très bizarre !
https://www.safran-heritage.com/Heritage/category/6899