Publicité
Transport Aérien

Volotea pressée de tourner la page du Boeing 717

Published by
Gil Roy

La compagnie low cost espagnole Volotea a accéléré la transformation de sa flotte. A l’été 2021 elle sera 100% Airbus.

En 2012, Volotea a fait une entrée remarquée dans le ciel européen avec un avion qui semblait presque appartenir à une autre époque. Low cost iconoclaste, elle avait en effet choisi le Boeing 717. Un petit module adapté à sa stratégie qui consistait à développer des lignes transversales, entre des métropoles régionales européennes. Le 717 était aussi un avion sensiblement moins cher à l’achat qu’un A320 ou un B737, les incontournables du modèles low cost.

Volotea a débuté ses opérations avec une flotte de trois Boeing 717. Dès le printemps 2012, elle en a basé deux à Nantes, sa première base française. En 2015, elle fera le choix de l’Airbus A319, passant ainsi de 125 sièges à 150. Ses premiers A319 seront basés à Nantes. En 2019, Volotea a basé un premier A319 à Lyon-Saint Exupéry, où elle a ouvert sa sixième base française. Progressivement, l’A319 s’est imposé.

A l’été 2020, Volotea devrait avoir achevé le retrait de ses derniers Boeing 717. Elle en a eu jusqu’à 14 en liste de flotte. Elle comptera alors 15 appareils A319. Elle se dit en mesure d’ajouter quatre A320 en fonction de la demande estivale.

Volotea devient ainsi un transporteur Airbus à part entière dès 2021. Initialement, elle s’était fixé cet objectif à l’horizon 2023. Elle affirme avoir « accéléré cette transformation afin d’améliorer sa base de coûts dans les trois prochaines années ainsi que son réseau grâce à des appareils plus performants et avec une plus grande autonomie de vol. » Volotea affirme que l’A320 présente des coûts opérationnels de 20 à 25% moins élevés que le Boeing 717. « Cette forte compétitivité sera nécessaire dans un environnement post Covid-19 qui signifiera peut-être une baisse de la demande dans les prochaines années.« , précise Carlos Muñoz, Fondateur et PDG de Volotea.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

      • Et bien non, ils passent leur QT a Toulouse chez Airbus et sont très content. Ils ont encore du boulot et Volotea est une des seules compagnie a encore recruter! Il y a du monde en liste d'attente. Il font aussi leur recurent a Toulouse ... le choix de la qualité même un peu plus chère.
        Merci a eux!

Recent Posts

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024
Publicité