Publicité
Transport Aérien – brèves

Deux A350-900 supplémentaires pour Air Caraïbes et French Bee

Published by
Gil Roy

Le groupe Dubreuil, propriétaire d’Air Caraïbes et de French bee, vient de confirmer deux A350-900 neufs supplémentaires en leasing. Ils entreront en service à l’été 2019.

Air Caraïbes et French bee opèrent déjà chacune deux A350-900. Avec une entrée en service datant de plus d’un an pour les deux appareils les plus anciens, les compagnies ont aujourd’hui le recul suffisant pour dresser le bilan de l’introduction de l’A350 XWB : « Un excellent retour client, une fiabilité opérationnelle au rendez-vous, une performance économique conforme aux prévisions et des conditions de travail améliorées pour les personnels navigants des compagnies. »

La prochaine livraison d’un A350, dans sa version 1000, devait intervenir simplement en décembre 2019. « Néanmoins, au cours des derniers mois, le contexte aérien mondial a évolué pesant sur les carnets de commandes du constructeur et sur les engagements des loueurs, explique le Groupe Dubreuil dans un communiqué de presse. Des opérateurs américains ou asiatiques ont en effet souhaité recaler leurs livraisons d’A350, les rendant dès lors disponibles sur le marché pour 2019. Dans le même temps, le carburant qui avait fait preuve d’une relative stabilité depuis 3 ans affiche aujourd’hui son plus haut niveau de prix depuis 2014.»

Jean-Paul Dubreuil, Président de Groupe Dubreuil Aéro a commenté cette décision : « Nous sommes dans une fenêtre de tir idéale pour accélérer le renouvellement de la flotte du pôle aérien. L’A350 a tenu toutes ses promesses en matière de performances techniques et nous permet effectivement d’économiser 25% de carburant – un poste qui pèse lourdement dans les charges exploitation. C’est un appareil efficace qui sera le pivot dans les flottes de nos deux compagnies. »

Le contrat des deux A350-900 en location a été validé avec le loueur ALC. Le premier rejoindra la flotte de French bee pour la fin juin 2019 et le second ira chez Air Caraïbes le mois suivant. Chaque compagnie garde ses aménagements propres : bi-classe pour French bee et tri-classe pour Air Caraïbes.

Dans le même temps, l’A330-300 (F-HPUJ) de French bee sera transféré en liste de flotte Air Caraïbes après un réaménagement de la cabine pour passer aux trois classes de service. French bee comptera donc 3 A350-900 en flotte l’été prochain.

Côté Air Caraïbes, deux A330-300 (F-OONE et F-GOTO) seront retirés de la flotte. La compagnie comptera donc à l’été 2019, 3 A350-900, 3 A330-300 et un A330-200 entièrement reconfiguré en 3 cabines dès cette année. L’A350-1000 intègrera quant à lui comme convenu la flotte à fin décembre 2019 en propriété.

Enfin, au service des deux compagnies, l’A330-200 (F-HHUB) qui bénéficiera lui aussi d’un chantier de modernisation, continuera à exercer son rôle d’appareil de réserve pour pallier une éventuelle irrégularité d’exploitation.

Le pôle aérien du Groupe recevra donc trois A350 neufs en 2019.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité