Publicité
Transport Aérien – brèves

EmbraerX imagine l’espace aérien urbain accessible aux taxis volants autonomes

Published by
Frédéric Marsaly

Plus d’une centaine de projets d’aéronefs destinés aux opérations de mobilité aérienne urbaine sont aujourd’hui en chantier et déjà des tests opérationnels commencent à être menés. Face à l’émergence de cette nouvelle navigation aérienne, EmbraerX vient de publier une étude, FlightPlan 2030, portant sur la gestion des espaces aériens urbains pour intégrer en sécurité les eVTOL.

Ce document de 48 pages, issu des réflexions des ingénieurs d’EmbraerX qui œuvrent également à la création d’un eVTOL urbain, définit les impératifs de gestion du trafic aérien afin de garantir les évolutions des aéronefs au-dessus des villes d’ici 10 ans.

Comme le souligne Antonio Campello, dirigeant d’EmbraerX : « Notre concept de gestion du trafic aérien urbain s’assure d’un accès équitable et sûr à cet espace aérien pour un large spectre d’aéronefs, dont les hélicoptères conventionnels, les avions à voilures fixes et les eVTOLS. FlightPlan 2030 présente ce que nous pensons être les étapes préliminaires en direction des opérations autonomes. « 

Vers la création de nouvelles classes d’espaces aériens ? © EmbraerX

Pour définir ces nouveaux concepts qui seront d’une importance stratégique pour le développement de ces moyens de transport modernes et leur permettre d’accéder au stade opérationnel, EmbraerX fait appel à des technologies existantes, développées par exemple, par sa filiale Atech, spécialisée dans les systèmes de contrôle du trafic aérien, ou celles d’Harris Corporation, un important groupe technologique US, fournisseur, notamment, de la FAA.

Les itinéraires des eVTOL devront être définis avec précision pour limiter les risques de conflits de trajectoire. ©EmbraerX

Les ingénieurs d’EmbraerX ont déterminé les principaux problèmes à régler et les ont associés à des technologies existantes ou à des prérequis indispensables. Si l’usage de moyens courants, comme d’ADS-B, est préconisé, ces opérations ne pourront se faire sans prise en compte de la météo, des informations de trafic, des réseaux existants. L’exploitation des données BigData et l’intervention de l’IA sont clairement recommandées.

Exemple de planification de mission UAM. ©EmbraerX

Les auteurs du rapport se livrent, dans un deuxième temps, à dessiner quelques scénarios d’opérations ; mission de taxi standard, mission perturbée par une urgence médicale en vol et le déroutement nécessaire, re-routage avec préavis court, autant de situations plausibles que les structures du transport aérien urbain à basse altitude et les véhicules utilisés devront parfaitement gérer de façon autonome, en toute sûreté.

Les 48 pages de FlightPlan 2030 constituent donc un plan de travail qui démontre la prise en compte de plus en plus sérieuse des machines « Urban Air Mobility » et leur future intégration dans nos paysages urbains, à des échéances de plus en plus proches.

FM

Le dossier Flight Plan 2030 est à consulter ici.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024
Publicité