Publicité
Transport Aérien – brèves

En Belgique le centre Médical Héliporté ASBL illumine aussi les stades

Published by
Jérôme Bonnard

Ce système ingénieux d’éclairage de stades à distance pour les missions sanitaires de nuit est développé en Belgique depuis 2009 par le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-lienne.

Lors d’une intervention de nuit, les pilotes activent au moyen d’un GSM sécurisé  une balise automatique équipée d’une carte SIM. Elle est fixée dans un boitier lui-même connecté au système d’éclairage d’un stade. Ce dernier s’illumine en cinq minutes après l’appel et le reste une heure avant de s’éteindre.

Le dispositif permet un éclairage sans aucune intervention humaine au sol mais commandé à distance par le CMH dès la réquisition d’une mission par le 112 (équivalent du 115 en France) . L’équipe d’intervention définit le terrain le plus adapté pour la mission, avec l’objectif d’un gain de temps utile dans la prise en charge du patient .

Et soudain le stade s’illumine ! Les pilotes du Centre Médical Héliporté ASBL ont ici une aide précieuse pour intervenir de nuit. © Centre Médical Héliporté ASBL

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-lienne enregistre quelques 1500 sorties annuelles dont entre 30 et 40% de nuit. Les provinces de Luxembourg, Liège et Namur (ou se concentrent la plus grande partie des missions héliportées de secours urgents du territoire) sont toutes équipées. 200 stades devraient être équipés fin 2020.

Le système belge est développé par la société Nowitech et vendu aux communes (2500 euros dont 500 euros pris en charge par l’exploitant d’hélicoptère). Ce dernier reste propriétaire du boitier et assure son entretien dont la prise en charge de l’abonnement téléphonique.

En France uns start-up stéphanoise (HIS) développe depuis trois ans une technologie similaire avec des aides supplémentaires pour les pilotes comme les conditions météo en locale et en direct ainsi qu’une vue du terrain par une webcam. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024
Publicité