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Transport Aérien – brèves

Les états européens invités à reprendre en main leurs contrôleurs aériens

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Gil Roy

 

Le 15 septembre 2016, à 5h30, le tableau d’affichage des vols de Lyon-Saint Exupéry illustrait le faible impact de la nouvelle journée de grève des contrôleurs aériens français. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

IATA, l’association internationale des transporteurs aériens, estime que depuis le début de l’année 2016, les grèves des contrôleurs aériens européens ont généré 1 million de minutes de retard et entrainé l’annulation de 3.000 vols. Elles mettent en danger la situation financière des compagnies. IATA demande donc à chaque pays d’imaginer des dispositifs susceptibles d’assurer la continuité du service du contrôle aérien, même en cas de grève des contrôleurs.

Cette montée au créneau d’IATA a eu lieu le 15 septembre 2016, jour même de la quatorzième journée de grève depuis mars 2016 des services publics français, au premier rangs desquels, les contrôleurs aériens de la DGAC ne sont pas les moins revendicatifs. Toutefois, l’impact de cette action syndicale n’a eu qu’un impact réduit sur le transport aérien.

Nantes-Atlantique, par exemple, a vu l’annulation de 8 mouvements sur 168 programmés, soit 4,76% du trafic. A titre de comparaison, les 25 et 26 janvier 2016, la grève des contrôleurs aériens français avaient entrainé l’annulation de 39 mouvements sur 211 programmés, soit 18,5%.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • IATA , qui est un lobby du modèle ultra libéral , n'est pas capable de faire la différence, avec l'aide des médias "aux ordres" ,entre une grêve des personnes de la DGAC majoritairement CGT et une grêve des Contrôleurs aériens majoritairement SNCTA. En France si les gouvernements succéssifs n'avaient pas bloqué le taux des redevances en route ( La France est au 17eme rang européen du cout payé par les compagnies aériennes, voir le rapport de la Performance Review Unit d'Eurocontrol) pour aider de manière déguisée Air France ( sans que la commission européenne ni IATA ne critiquent !), l'argent nécessaire au Budget annexe de l'Aviation civile serait largement exédentaire et les raisons des grêves quasi inexistantes . D'ailleurs IATA fearit mieux de demander a certains de ses adhérents de "reprendre en main les pilotes" dont ils semblent avoir oublié les nombreuses grêves de cette année!

  • Mon vécu de controleur sur un aéroport régional français concernant les mouvements de greves liés à la loi travail :
    Une infime minorité de grévistes ne génant pas la capacité Atc.
    De nombreux vols low cost (volotea et Ryanair sur ma plateforme) annulent leurs vols, alors que rien ne les y oblige.
    Ces compagnies blament ensuite les controleurs.

    Pour ma part je pense qu elles profitent du mouvement de greve pour annuler des vols non rentables (car mauvais remplissage) sans avoir à indemniser les passagers (faute aux controleurs).

  • Les contrôleurs réclament très certainement à bon escient. Leur travail est très dur. La moindre erreur de leur part peut entraîner une catastrophe. alors, avant de critiquer leur gréve, réfléchissez au plaisir que vous avez de prendre l'avion...Vous penserez peut-être un peu à ceux qui s'occupent de vos conditions et qui aident votre pilote a vous emmener à bon port.
    Quant aux compagnies qui ont "perdu" de l'argent...Elles se débrouillent quand même assez bien pour nous faire payer cher nos voyages.
    La continuité de service, ma foi, les grands de l'IATA n'ont qu'à se mettre devant un écran pendant une semaine pour essayer de comprendre l'hérésie d'une telle demande, et et essayer de comprendre la difficulté du travail, entraînant des mouvements de grève. Pour eux, tout est tellement simple
    Bon vol à toutes et tous.

  • Sacré M.De Juniac,quel talent, quelle prestance! Partout où il va: il fédère.
    Contrairement au dicton de Confucius, il faudrait un peu regarder celui qui montre du doigt pour mieux comprendre ce qu'il tente de cacher.
    Appliquant sans cesse un fonctionnement de diviser pour régner et d'augmentation de la productivité sans même un projet sous le coude, ni une seule idée - on peut déjà écrire sa feuille de route pour IATA et pour ses futurs postes.

  • Ne condamnez pas les contrôleurs aériens, leur droit à la grève est légal, leur responsabilité est énorme car ils n'ont pas droit à l'erreur, leurs horaires sont très difficiles et, pour leur cursus, ils sortent tous de l'ENAC après concours d'entrée donc il me semble très difficile de les remplacer au pied levé (cf le commentaire de 757). Leurs revendications sont en général justifiées pour des raisons de sécurité aérienne et, leur retraite à 57 ans, elle est méritée car l'organisme humain fatigue vite avec toutes ces exigences.
    Bien sûr, les passagers aériens sont pénalisés mais l'usager lambda ne l'est-il pas quand les grèves viennent de la RATP, de la SNCF, de l'EDF, de la Poste, des éboueurs....etc ?
    Dans le cerveau de chaque contrôleur, le leitmotiv est la sécurité aérienne (c'est ainsi que l'ENAC les forme)...alors, si la grève doit en être le véhicule, pourquoi pas ?

  • 8 sur 168 : et dans le cas de ces 'petites grèves', certaines compagnies 'low cost' bien connues en profitent pour annuler leurs vols, prétextant la grève, alors qu'il s'agit de faire plus de bénéfices pour eux sans produire de service... (si elles pouvaient revendre leurs avions...)
    Le problèmes des grèves est qu'une grève qui ne gêne personne ne sert à rien...
    Mais les grèves actuelles ne sont plus écoutées, efficaces, il faut inventer un nouveau moyen de lutte sociale.

  • Si avec ça ils ne comprennent toujours pas que plus ils font grève plus ils accélèrent leur remplacement je ne sais pas ce qu'il leur faut...

  • "au premier rangs desquels, les contrôleurs aériens de la DGAC ne sont pas les moins revendicatifs" -> complètement faux. Une infime minorité de grévistes qui arrivent à causer de gros désordres car il n'y a pas de déclaration préalable. Certains syndicats sont favorables à cette déclaration mais le gouvernement ne veut rien entendre car il craint la CGT. Tout le monde y perd ( compagnies en argent, voyageurs en temps ou pire, et contrôleurs en crédibilité ). Pendant combien de temps allons-nous nous laisser emmerder par un syndicat qui prône le retour à un système totalitariste communiste ? Qui aura les tripes de faire cesser cette gabegie ?

    • "un syndicat qui prône le retour à un système totalitariste communiste"!
      Tu t'es vu quand t'as bu?
      Saches qu'entre les mini grèves de la CGT (car elle est minoritaire chez les contrôleurs) et les blocages des syndicats corpo type SNCTA, c'est plutôt ces dernières qui plombent les cies (pour infos ces syndicats qui semblent avoir ta préférence ont obtenu des primes supplémentaires mensuelles de 700 à 900 euros que les cies paieront dans leurs redevances...).

      • Mais le SNCTA n'a appelé à la grève ni la semaine dernière, ni lors des treize autres appels à manifester contre la loi travail.
        Le souci avec le service minimum c'est que la DGAC demande, dès qu'elle a connaissance d'un préavis de grève, à ce que les compagnies annulent 10-15% de leurs vols et ce même s'il n'y aucun gréviste par la suite.

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