Publicité
Transport Aérien – brèves

Griffin Global Asset commande 5 Boeing 737 MAX 8

Published by
Fabrice Morlon

La société de location d’avions basée à Los Angeles et à Dublin devient nouveau client du 737 MAX.  Boeing comptabilise désormais 529 commandes pour la famille des 737 MAX.

La société de location d’avions Griffin Global Asset Management, basée à Los Angeles et à Dublin, a pour la première fois commandé des avions directement à Boeing. Elle s’est positionnée pour cinq Boeing 737 MAX (737-8) et a l’intention de desservir le marché avec les nouveaux monocouloirs lorsque le trafic reprendra.

Ryan McKenna, le fondateur et directeur général de la société, fondée en janvier 2020, a déclaré: « À mesure que les conditions du marché se redressent, nous trouvons des occasions de servir nos clients des compagnies aériennes de manière innovante. Un élément important de cette stratégie est de fournir une capacité équilibrée qui réponde à la demande des passagers. Le 737-8 est bien positionné pour soutenir cet objectif, et cette commande constitue une base solide pour de futures opportunités avec Boeing et Griffin. »

Avec ce nouveau contrat, Boeing totalise 529 commandes pour la famille MAX 737 en 2021. La dernière annonce pour le monocouloir de Boeing a été faite en juin 2021, lorsque United Airlines a passé une commande de 200 exemplaires (150 737-10 et 50 737-8).

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Un avion structurellement instable qui ne peut voler que si un ordinateur est interfacé avec le pilote ne peut être qualifié de « sûr », mais plutôt d’extrêmement dangereux. Il y a 50 ans cet avion n’a pas été conçu pour recevoir des moteurs aussi gros qui perturbent son centre de gravité.

    • A noter que les moteurs "aussi gros" ne perturbent absolument pas le centre de gravité vu qu'ils ont été déplacé sur le mat pour que le CdG reste au même endroit (et que les moteurs ne frottent pas par terre...).
      Par contre la position des moteurs a un effet sur la position du centre de poussée de l'aile quand on change l'incidence.... Et là, ça joue sur la stabilité.
      D'autres part, tous les avions à commandes de vol électrique sont par définition impilotables sans l'ordinateur... Et sur les chasseurs, "l'instabilité contrôlée par l'ordinateur" est la base de la super maniabilité des avions depuis... le Mirage 3 !
      Bref, Gilles, faut vous renseigner mieux...

    • Vous avez bien dormi pendant les cours de Meca Vol, on dirait..... :
      - Révisez la définition de la stabilité longitudinale pour un avion et comparez la marge statique d'un A320 avec celle d'un B737 Max (histoire de voir le quel des deux est le plus "instable"....)
      - Relisez les documents du NTSB et de la FAA sur l'origine du problème sur B737 MAX
      - et renseignez vous sur la possibilité de pilotez un Airbus A320 sans un ordinateur entre le (mini) manche et les gouvernes...
      On attend impatiemment votre analyse et vos conclusions ....

    • Ne rien exagérer ou caricaturer. Airbus aussi a connu des accidents mortels. Les Airbus ne sont pas pour autant des "tombeaux volants".
      Les défauts du MAX ont été traités avec minutie ce qui font du MAX un avion au moins aussi sûr que les autres, si ce n'est plus tant il a été décortiqué à la loupe par la FAA, l'EASA et tous les régulateurs de la planète ... excepté les chinois.

  • 529 en 2021. Il y en a plus de 4000 en commande... Ça reste un beau score pour un avion structurellement quinquagénaire 👍✈️

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité