Publicité
Transport Aérien – brèves

Korean Air a opéré 10.000 vols passagers uniquement pour le fret

Published by
Fabrice Morlon

Après la suspension de la plupart des vols suite à la pandémie de Covid-19, Korean Air a commencé à exploiter une partie de ses avions de transport de passagers uniquement pour le fret. Chaque mois, la compagnie aérienne sud-coréenne opère plus de 800 de ces vols.Korean Air a effectué son premier vol passagers réservé au fret sur la ligne Incheon-Hô Chi Minh en mars 2020. 38 vols ont été opérés au cours de ce mois de mars 2020 pour totaliser près de 800 vols en juillet 2021.

Alors que le volume de fret transporté par la compagnie sur ses avions de passagers a chuté à 16.000 tonnes par mois juste après la pandémie, à partir de 2021, ce chiffre est remonté à plus de 40.000 tonnes par mois, proche des niveaux pré-pandémiques.

Environ 40 tonnes de cargo sont transportées sur ces vols, 20 tonnes à l’aller et 20 au retour, sur 65 lignes vers l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie du Sud-Est, la Chine et le Japon. La compagnie a ainsi transporté 400.000 tonnes dans le monde entier.

Les équipes techniques de Korean Air ont utilisé l’espace des coffres supérieurs, installé des sacs de siège, qui permettent de charger des marchandises sur les sièges des passagers, et ont retiré des sièges pour permettre l’installation du plancher de chargement.

Dans le cadre du transport de produits de secours, Korean Air a enregistré son vol le plus long. Le vol cargo KE8047, qui a parcouru 13.405 km, d’une durée de 14 heures et 42 minutes, de l’aéroport d’Incheon (Corée du Sud) à l’aéroport de Miami le 12 juin 2021.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024
Publicité