Publicité
Transport Aérien – brèves

L’armée de l’Air et de l’Espace, le CNES et le Groupe ADP unis dans la lutte anti-drone

Published by
Gil Roy

Une convention a été signée entre l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE), le Centre National des Études Spatiales (CNES) et le Groupe ADP pour renforcer la coopération en matière de lutte anti-drone. Le premier bénéficiaire de ce partenariat sera le Centre spatial guyanais. La protection des aéroports est également l’un des objectifs principaux.

Outre le renforcement de la protection du Centre Spatial Guyanais (CSG), ce partenariat permettra au groupe ADP de disposer en permanence à la fois d’une analyse fine de la menace, ainsi que des éléments de maîtrise du risque, afin qu’une réponse appropriée, tant en termes d’équipements que de procédures, puisse être apportée pour ses infrastructures dans le contexte d’une menace drone avérée pour les grands aéroports, affirment les signataires de cet accord tripartite.

Ainsi, ce partenariat conclu pour une durée de cinq ans sera mis en oeuvre dans le cadre de trois thématiques majeures : 

  • L’évaluation de la menace, pour cerner au mieux les menaces potentielles des drones et leurs conséquences possibles sur les infrastructures des entités des trois signataires ;
  • Le partage d’expérience sur les menaces redoutées, les outils et stratégies déployés, les processus et démarches entrepris pour accroître les capacités de résilience de chaque acteur ;
  • Les échanges techniques, afin de profiter de l’expérience de chacun et d’améliorer les dispositifs existants. Le partage d’analyses juridiques permettra aussi de prendre part au mieux aux éventuelles améliorations légales indispensables pour la lutte anti-drone.

À l’occasion de la signature de ce partenariat, le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace, a indiqué : « Déployé pour la première fois lors du DPSA (dispositif particulier de sûreté aérienne) du salon du Bourget en juin 2019, le concept de lutte anti-drones a déjà confirmé toute sa pertinence lors de la protection du 14 juillet et du G7 à Biarritz, et constitue un apport certain dans la perspective de la coupe du monde de rugby en 2023 et des JO de 2024. En effet, l’innovation, couplée à des processus d’acquisition de matériels courts et réactifs, seront demain déterminants pour relever ces défis majeurs en matière de sûreté aérienne. » 

Depuis 2017, le Groupe ADP travaille au développement d’outils adaptés pour la sécurisation de ses infrastructures aéroportuaires contre cette menace que représente les drones hostiles.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité