Publicité
Transport Aérien – brèves

Le dernier des Boeing 747 français

Published by
Gil Roy

Le lundi 15 juin 2020 marque l’arrêt de l’exploitation du Jumbo au sein de Corsair, dernière compagnie française à exploiter le mythique Boeing 747.

La fin du 747 sous le pavillon français était annoncée. Le Covid-19 a accéléré le mouvement. En quelques jours, Corsair a retiré de sa flotte ses trois jumbo jets. Les deux premiers, immatriculés SUN et le SEA, sont respectivement partis les 9 et 12 juin 2020 après avoir transporté plus de 7 millions de passagers chacun. Le troisième, le TUI, a quitté la flotte Corsair, le 15 juin 2020, avec 100.000 heures de vol au compteur.

 

« Le 747 aura été chez Corsair l’avion de tous les superlatifs que ce soit en termes de kilomètres parcourus, d’heures de vol réalisées ou de nombre de clients que nous avons eu plaisir à transporter »., déclaré Pascal de Izaguirre, Président directeur général. Corsair aura été un des deux seuls transporteurs aériens au monde à avoir exploité toutes les versions du 747, du 100 au 400, en passant par le SP.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je suis un fan absolu de 747, l’ayant emprunté a multiple reprises sur UTA, la Thaï, SG, Catay, AF, Quantas ou encore Malaysian. Figurez vous que je devais m’envoler en Guadeloupe le 26 mars 2020 avec corsaire, voyage avorté, merci covid-19!! Très triste d’avoir louper cette occasion! J’espere que le 747-8 récupèrera quelques parts de marché (autre que luft et china)! Le 380 aura voler un peu plus de 15 ans, le 747 (toutes versions confondues) volent depuis plus de 50 ans. On se laissera jamais de regarder les photos et vidéos du plus bel avion de ligne jamais construit.

  • Vi le monde change..après le Covid-19 !
    Le 10 mars dernier, ce sont des passagers inhabituels qui ont embarqué à l'aéroport de Brest. Un millier de porcs reproducteurs français ont parcouru plus de 10.000 kilomètres dans des cages en bois harnachées au sol d'un Boeing 747 en direction de la province de Shanxi, en Chine.
    Z'ont encore de beaux jours les 747...

  • Mon cher JUMBO,
    J'ai regardé ton dernier vol les larmes aux yeux! Après tant d'années passées aux commandes, tu ne nous a jamais trahi, jamais posé le moindre problème grave et toujours ramené à destination, merci.
    Ta force tranquille nous a permis de t'utiliser toujours au maximum de tes possibilités, même le récent 380 ne pouvait égaler ton savoir faire sur nos lignes.
    Tu nous quittes dans cette superbe livrée qui est une réussite incontestable. Le jour de sa sortie, un collègue d'AF en 777 (il se reconnaîtra) nous a même laissé le passage à ORY en disant sur la fréquence: "Dieu que tu es beau CORSAIR, passes devant qu'on t'admire!!!" Sympa, je m'en souviens encore!
    Bon repos mon gros bébé, tu l'as bien mérité, les Airbus vont reprendre le flambeau et continuer à porter haut les couleurs pour encore longtemps j'espère, n'en déplaise à quelques remarques désobligeantes de certains qui ne connaissent pas le sujet.
    Je fais le voeu (avec peu d'espoir) qu'on ne t'émiette pas car le savez vous? les avions (et surtout les 747- LOL) ont une âme!
    Adieu mon gros bébé!

    • Salut Gilles,
      J’ai trouvé ton commentaire en essayant de te retrouver. Comment vas-tu?
      Contactes moi 👍🏼

  • HELLO BIEN LE BONJOUR QUEL BEAU 747 AVONS FAIT ZURICH -PERTH 3 FOIS
    QUEL BEAU VOYAGE NOTRE JUNIOR HABITE A PERTH.
    QUE DE TRES BON VOL FABULEUX .
    BONNES SLUTATIONS STERCHI

  • ... Malheureusement l'article est inexact quand il affirme que Corsair aura utilisé toutes les versions du 747, puisque cette entreprise n'a pas opéré de 747-8 et qu'il est très improbable qu'elle en utilise dans le futur. En revanche avoir été un des opérateur du rare "Coupé Sport", le -SP, restera un privilège.

    DC

  • Avant le A380, le 747 de la Corsair était le plus gros avion du monde en termes de capacité passagers !

  • Bien triste de voir partir ce bel avion mais encore plus triste de voir le personnel désespéré ne sachant pas ce que l'avenir lui réserve. Des hommes et des femmes qui adorent leur compagnie et Il serait bien injuste de ne pas leur accorder un soutien equivalent à celui accordé aux compagnies concurrentes.

  • Comment expliquer qu’une entreprise comme AF soit encore la si ca n’est grace a l’argent des contribuables? (Par 2 fois)
    AF aurait ete en depot de bilan en juin s’il n’y avait pas eu l’action de l’etat pourtant minoritaire .

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité