Publicité
Transport Aérien – brèves

Le premier robot voiturier opérationnel sur l’aéroport de Lyon

Published by
Philippe Chetail

Après une longue période d’essais, le système de voiturier robotisé développé par Stanley Robotics est sur le point de devenir opérationnel. Une première mondiale réalisée pour Aéroports de Lyon.

500 places seront bientôt disponibles sur le parking P5+ (parking éloigné) de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, desservies par 4 robots autonomes fonctionnant en simultané et 12 boxes pour accueillir et restituer les véhicules.

Après avoir réservé sa place de parking sur le site marchand d’Aéroports de Lyon, le passager dépose son véhicule dans un box dédié avant rejoindre les terminaux via la navette située à proximité immédiate. Le robot-voiturier vient ensuite prendre en charge la voiture, pour la stationner sur le parking sécurisé. Au retour de son voyage, le passager récupérera son véhicule dans l’un des boxes dédiés, où il l’avait laissé à son départ.

 

500 places seront gérées par les robots de Stanley Robotics © F. Margueron – Aéroports de Lyon

4 robots desserviront le parking P5+. © Pluquet – Aéroports de Lyon

Si les avantages pour les clients sont multiples (outre le fait que le surcoût est compris en 7 et 12 € pour 6/7 jours), pour l’aéroport, le système de robots voituriers permet une optimisation du parking. Le gain de capacité est de l’ordre de 50% D’ici fin 2020, 2.000 places supplémentaires devraient être gérées ainsi.

L’expérimentation lyonnaise et le déploiement du système sont suivis attentivement un peu partout dans le monde par les gestionnaires d’aéroports. Le stationnement des voitures des passagers aériens est à la fois un gisement de profits substantiels, et un dévoreur de fonciers. En parallèle de la mise en oeuvre des robots voituriers, Aéroports de Lyon lance au premier trimestre 2019 la construction d’un nouveau parking en silo de 2.000 places, proche du nouveau Terminal 1.

 

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Recent Posts

Bud Anderson et « Sharkey » Ward, la chasse perd deux légendes

Même si leurs carrières sont bien différentes, Bud Anderson et "Sharkey" Ward partagent désormais une… Read More

20 mai 2024

105 A320neo de plus pour l’Arabie Saoudite

A l’occasion du Forum de l'aviation du futur à Riyad, Saudia Group annonce une commande… Read More

20 mai 2024

Le Groupe ADP entame la transformation de ses aéroports en hubs énergétiques

Via sa filiale ADP International, le Groupe ADP fait un investissement de 20 millions de… Read More

20 mai 2024

Les Phantom coréens partent à la retraite

Le 7 juin prochain, l'aviation de la Corée du Sud va dire adieu à ses… Read More

20 mai 2024

Premier vol d’un F-35A belge

Ce premier vol en sortie de chaine est intervenu sur le site de Lockheed Martin… Read More

20 mai 2024

L’aéroclub basque convaincu par le DR400 Rotax

L'aéroclub basque, à Biarritz, est passé au DR400 Rotax en 2022. L'aéroclub possède deux DR400… Read More

20 mai 2024
Publicité