L'Airbus A380 ex Air France ce mardi 22 février 2022 sur le tarmac de Paris CDG. © Benjamin Chia
Le tout dernier A380 ex Air France encore présent sur l’aéroport de Paris-CDG s’est envolé, tout blanc, ce mardi 22 février 2022 en direction de Tarbes. Propriété d’un loueur, l’appareil était entré en service en 2010 et cloué au sol depuis 2 ans.
L’A380 MSN049 et immatriculé F-HPJD s’est envolé de Paris-CDG à 11h00 précise (selon les données de Flight Radar) pour un vol de 1h15.
Présent sur le tarmac et contacté par Aerobuzz.fr, Benjamin Chia (technicien de maintenance en ligne) a travaillé huit années sur l’avion avant de passer récemment sur A350.
Dernier vol sans retour vers CDG pour F-HPJD. © Flight Radar
Avant le départ, de nombreux anciens collègues, mécanos et contrôleurs aériens sont passés faire un dernier au revoir au 380 d’Air France. L’appareil était stocké depuis deux ans dans un hangar, maintenu en état de vol grâce à un protocole bien défini. « Mais ces 3 dernières semaines, il a subi une inspection plus soutenue » explique Benjamin Chia, « avec un redémarrage des moteurs, les vérifications mécaniques, notamment des trains et roues, des avioniques, avant de repartir dans les airs. »
Un équipage Airbus est venu spécialement de Toulouse pour le convoyer à Tarbes, puisque la compagnie a fermé le secteur de son A380 fin juin 2020 (soit après 11 années d’exploitation) et n’a donc plus d’équipage qualifié pour le piloter.
Rendu à son loueur, nul ne sait si l’avion revolera un jour ou si il sera démantelé…
Jérôme Bonnard
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Après les EHPAD il serait instructif qu'un journaliste d'investigations écrive un billet sur les conditions financières qui entourent la "fin de vie en ligne" de ces nombreux A380 dans le monde. Affligeant. Consternant.